MOBILITÉ RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le dernier échange de groupe d’élèves dans le cadre du projet « (N)EVER (S)TOP SAVING H2O FOR LIFE : TRUE WATER WARRIORS IN SCHOOLS » a eu lieu le 24 au 28 avril 2023 à Podebrady en République Tchèque.

Les quatre élèves participants Nathan PAYET, Ethan Le BOUTER, Juliette ABIDI et Jade RIVIERE ont été accompagnés par Mme Sandrine TRUCHI, infirmière et Mme Michelle PAYET, professeure documentaliste. Nous avons été accueillis chaleureusement part les professeurs, élèves et familles d’accueil tchèques.

Lundi 24 avril : 1er journée à Podebrady

Après une bonne nuit de repos, nous avons pris un rapide petit déjeuner pour ensuite aller visiter la station hydroélectrique servant à réguler le flux d’eau à Podebrady. Historiquement, la ville a connu de nombreuses inondations qui ont contraint ses habitants à nager lorsqu’ils devaient impérativement se déplacer.

Suite à cela, nous avons eu la chance de rencontrer le maire de la ville qui se sent concerné par la crise environnementale actuelle.

Dès notre arrivée à l’école, nous avons été initiés à quelques aspects de la culture tchèque. Des élèves vêtus de leurs habits traditionnels, nous ont notamment fait goûter quelques unes de leurs spécialités culinaires, comme les «oplatky» ; des biscuits tchèques sucrés et goûteux.

Au cours d’une brève pause, nous avons communiqué avec les autres élèves faisant partie du programme Erasmus. Ce fut un premier contact un peu stressant car on ne connaissait personne et on ne parlait pas la même langue, cependant les jours suivant furent bien meilleurs !

Plus tard dans la journée, un professeur tchèque nous a expliqué le fonctionnement de leur système scolaire.

Enfin, le soir, nous nous sommes promenées dans la ville avec nos correspondantes, ville qui était d’ailleurs très calme et tranquille, ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec elles. Nous sommes rentrées épuisées mais contentes de cette belle journée !

Mardi 25 avril

Pour débuter cette journée, nous nous sommes tous rendus dans le jardin de l’école pour faire une courte présentation à différentes classes sur le fonctionnement et la gestion de l’eau dans notre l’île. Puis chacun devait réaliser une expérience en rapport avec l’eau pour célébrer la journée de la Terre. Notre groupe a mis principalement en avant les phénomènes de pression, de tension et de capillarité de l’eau. Suite à cette matinée chargée, nous avons eu l’occasion de faire le tour de la ville accompagnés d’un hydrologue qui nous a raconté l’histoire des sources minérales de Podebrady. Celles-ci sont très riches en dioxyde de carbone, en carbonate d’hydrogène et en ions sulfates, ainsi qu’en divers minéraux tel que le magnésium, le calcium et le fer. Nous avons même eu la chance d’en goûter certaines, bien qu’elles n’aient pas plu à tout le monde. On dit qu’elles apporteraient des effets bénéfiques sur le système digestif, le foie et le métabolisme.

Mercredi 26 avril

L’ensemble des élèves de la mobilité Erasmus a commencé la journée par un cours d’anglais, suivi d’un cours de physique et de chimie sur la conservation de l’énergie et
sur la conservation des vibrations dans l’eau ainsi que les représentations schématiques des vibrations.
Ensuite, nous avons participé à un cours sur «la conscience de soi et de la nature.»
Une fois les cours du matin terminés et après notre déjeuner à l’école, nous avons fait une visite guidée de la ferme appartenant à l’école. Et pour terminer, nous avons assisté à un concert de musique traditionnelle tchèque et folklorique.

Jeudi 27 mars

Nous sommes allés visiter Prague, la capitale de la République Tchèque. Notre départ de la gare de Podebrady était prévu à 8 heures pour arriver à la gare de Prague à 9 heures.
Après un déplacement en tramway, nous sommes finalement arrivés dans une ancienne usine de traitement de l’eau et de stockage de produits chimiques, reconvertie en musée de l’histoire de l’eau potable : Centrale hydroélectrique de Podoli. Après cette visite, nous avons déjeuné dans un restaurant puis nous avons commencé la visite de Prague.
Cette visite s’est faite dans un contexte assez original. En effet, nous devions en groupe résoudre, grâce à l’application padlet, des énigmes sur les éléments de la ville.
Enfin, une fois la visite terminée, nos professeurs nous ont laissé du temps libre pour découvrir Prague et faire nos achats avec nos correspondants tchèques.

Vendredi 28 avril

Les élèves se sont retrouvés à l’établissement scolaire SZES de Podebrady aux alentours de 8h30. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une tradition de l’école : «la dernière cloche» (traduit littéralement). C’est une tradition soviétique qui se déroule juste avant les examens finaux pour les élèves de dernières années. Elle vise à célébrer justement cette fin des cours. Lors de cet événement, les élèves se sont déguisés et sont allés récolter de l’argent pour la soirée de fin d’année. Nous avons pu assister aux différents parcours d’obstacles organisés par toutes les classes de fin d’année. Et pour clôturer, les élèves ont défilé dans des tracteurs car c’est une école orientée vers le domaine de l’agriculture. Après avoir assisté à cette tradition, le groupe Erasmus a pris le bus pour se diriger vers la ville de Kutná Hora, ville historique. Nous avons pu visiter plusieurs monuments : l’ossuaire de Sedlec situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère cistercien de Sedlec. C’est un lieu dans lequel est exposé des ossements de défunts. Selon des estimations, reposerais dans ce lieu les restes de 40 000 personnes, mort de la peste noire ou durant les croisades contre les hussites. Les os sont entreposés comme des tours, des lustres, ou derrière des vitrines avec en plus des explications. Nous sommes allés ensuite visiter l’église de l’Assomption de Sedlec. Cette église est parfois qualifiée de cathédrale, elle a été fondée en 1280. C’’est une très grande construction gothique et plus encore, c’est le premier exemple de construction gothique dans la région de Bohême (région en Tchéquie). Cette église est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. A la suite de cela, nous sommes partis au vignoble de Kutná Hora. C’est en ce lieu que nous avons fait la cérémonie de remise de diplôme Erasmus et que nous avons pris le repas du midi. Après le déjeuner, nous avons visité la cave à vin historique de la ville et l’église Sainte-Barbe une autre église gothique. Sainte-Barbe, patronne des mineurs, la ville ayant eu pour activité principale l’extraction d’argent au Moyen-âge, elle est aussi inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1995. Et pour terminer la journée, les élèves ont bénéficié de temps libre pour visiter le centre ville, puis nous avons repris le bus pour rentrer à Podebrady puis dans les familles. Les au revoir se sont fait plus tard dans la soirée pour certains élèves et pour d’autres le lendemain.

Ressentisdes élèves

« Ça a été un plaisir pour moi de vivre une seconde fois une expérience comme celle-ci. J’ai apprécié tous les moments partagés avec chaque personne. Nous avons été reçus par des personnes adorables avec qui ce fut un plaisir de discuter. Toutes les activités étaient ludiques et enrichissantes. Je suis tombée sous le charme de la République Tchèque qui est un pays magnifique. Cela est cependant dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour visiter les monuments les plus importants de Prague et c’est pour cela que je compte y retourner avec grand plaisir. Merci pour cette expérience inoubliable. » Jade

« Cette mobilité Erasmus en République Tchèque fut une énorme chance pour moi. En effet c’était ma deuxième expérience Erasmus. Cette deuxième mobilité n’as fait que confirmer mon ressenti à propos de ces moments. Ce voyage a été un peu différent du dernier, bien qu’il y ait toujours les mêmes aspects en général. D’abord l’aspect immersif, l’immersion est encore une fois totale, elle est bénéfique pour la langue puisque nous n’avons parlé quasiment qu’en anglais durant toute une semaine, et j’ai encore pu sentir mon anglais s’améliorer. Nous avons aussi fait beaucoup de visite, dont la magnifique capitale Prague qui était l’une des plus belle ville que j’ai pu voir de mes yeux, et d’autres villes historiques où nous avons pu découvrir une partie de l’histoire et de la culture du pays. Mais cette mobilité a aussi un aspect social. En effet, nous avons eu plus de temps libre et d’activités entre étudiants que la mobilité précédente. Ce qui nous a permis d’être encore plus intégrés, immergés dans un groupe pluriculturel ce qui fut très bénéfique. En conclusion, toutes ces expériences Erasmus ont été enrichissantes pour moi, que ça soit de manière culturelle, sociale ou linguistique. » Nathan

Jade, Nathan, Juliette et Ethan