Présentation du projet Jean JOLY

réalisé par les élèves de la seconde E du lycée Jean JOLY

Notre établissement porte le nom d’un grand homme, d’un grand résistant et d’un déporté : Jean JOLY.

Sous la photo de ce jeune homme de vingt 20 ans, à l’entrée de notre établissement, nous pouvons lire la citation de Paul ELUARD grand poète et résistant lui aussi, auteur du célèbre poème Liberté :

« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons. »

Qui se souvient de Jean JOLY, cet homme qui n’a cessé de dire aux élèves qu’il a rencontrés :

« N’oubliez jamais ! »

Nous connaissons son nom : mais connaissons-nous sa vie ?

Voilà le point de départ de notre projet, mené par les élèves de la seconde E :

raconter les étapes de la vie de Jean JOLY pour lui rendre hommage et mettre en images sous forme de bande dessinée les valeurs qu’il incarne :

la soif de liberté, le courage, la solidarité, le don de soi, le refus de l’oppression.

Nous souhaiterions que chaque membre de notre communauté éducative se souvienne et incarne

ses valeurs, pour lui rendre hommage et pour les faire perdurer.

Nous souhaitons aussi remercier M. Jacques DELPECH, professeur d’Histoire-Géographie qui a porté et mené à bien le projet de nommer notre établissement « Jean JOLY ».

Jean JOLY et Jacques DELPECH sont des passeurs de mémoire,

des hommes qui inlassablement témoignent pour que les faits ne soient ni oubliés ni déformés.

Jean JOLY est à présent décédé mais sa préoccupation incessante était de raviver le souvenir :

« Ce qui m’a frappé dans tout cela, c’est que Hitler n’a pas pris le pouvoir

suite à un coup de force » . Hitler est arrivé au pouvoir suite aux élections de 1933.

« alors quand on voit ce qui se passe actuellement

on peut se demander si cela ne pourrait pas recommencer. »

Les grands hommes sont des visionnaires. Cette citation n’est-elle pas d’une actualité troublante ?

Nous avons choisi de raconter l’élaboration de notre bande dessinée intitulée : N’oubliez jamais ! Jean JOLY un combattant de la liberté

sous forme d’un journal : Le Passeur de mémoire.

Cette première édition relate le déroulement de notre projet :

des recherches documentaires réalisées grâce à Mme Michelle PAYET notre professeure documentaliste,

en passant par l’élaboration des planches avec l’aide de Fabrice URBATRO, dessinateur professionnel jusqu’à la rencontre très émouvante, rendu possible grâce à M. NURBEL, avec Jacques DELPECH au CDI.

Notre projet est maintenant achevé. Des affiches et une banderole en témoigneront au lycée.

Les 2 E, Michelle PAYET et Sophie HÉLIÈS, professeure de lettres