L’enseignement d’exploration Santé et Social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.
Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
L’élève découvre les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement et comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
L’enseignement se déroule sur 1h30 par semaine. Deux thèmes, au minimum, sont étudiés au cours de l’année sous une double approche :
- Sciences et techniques sanitaires et sociales
- Biologie et physiopathologie humaines
Les élèves réalisent des activités de groupe (exposés, analyse de documents, sélection et traitement de l’information…), ils organisent des actions (par exemple la collecte de jouets au profit d’enfants défavorisés, la collecte de denrées alimentaires en partenariat avec des associations…) et bénéficient d’interventions de professionnels et d’organisations sanitaires ou sociales.
L’enseignement d’exploration Santé et Social constitue un pré-requis intéressant pour la poursuite d’études en bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).
Hôpital, images et réalités :
Quelles sont les missions de l’hôpital ? Quelles sont les techniques de diagnostique et/ou thérapeutiques ?
Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ?
Action humanitaire :
Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population au niveau mondial ?
Quels liens entre l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la santé ?
Accueil de la petite enfance :
Quels modes d’accueil ?
Quelle prévention contre les maladies contagieuses en milieu collectif ?
Handicap au quotidien :
Comment survient un handicap ?
Quelle intégration des personnes handicapées à l’école, dans la société ?
Les âges extrêmes de la vie :
Quelle prévention, quels soins pour les prématurés ?
Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ?
Vivre ensemble sur un territoire :
Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ?
Quels risques pour l’environnement dans mon territoire ?
Chaque thème abordé est l’occasion de découvrir différentes professions afférents aux champs de la santé et du social : Assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, infirmier, puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie et bien d’autres métiers.