Septembre Turquoise au lycée Jean Joly : les ST2S en première ligne de la prévention- Sept 2025

Le lycée Jean Joly a reçu Mme Tran, gynécologue au CHU Sud – Saint-Pierre, pour une intervention consacrée aux cancers gynécologiques : prévention, HPV, vaccination et regard lucide sur les faibles taux de dépistage et de vaccination à La Réunion. Elle a présenté l’initiative « Septembre Turquoise » (cyclotour et village santé) et invité les lycéens à s’y engager dans une logique de transmission pair à pair.

Le samedi 20 septembre, 22 élèves de Terminale ST2S de l’Atelier Poly-Projets ont animé deux stands au sein d’un village santé à L’Étang-Salé, sous forme d’ateliers de prévention et de sensibilisation (HPV, dépistage, parcours de soins, orientation).

Une action hors les murs, mais préparée en méthodologie et en thématiques STSS, elle a mobilisé des compétences psychosociales telles que la coopération, la prise de parole et l’écoute active.

En articulant pédagogie, terrain et partenariats, ces actions de prévention renforcent la culture sanitaire des élèves, brisent les tabous et encouragent un meilleur suivi gynécologique, davantage de dépistage et la vaccination.