SI/CIT – Sciences de l’Ingénieur/Création et Innovation Technologique

Option de seconde

De quoi s’agit-il ?

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

Les deux enseignements SI/CIT proposés mettent en place des éléments d’une culture à la fois scientifique et technologique.

Quelles sont les thématiques abordées ?

L’enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

L’enseignement optionnel Sciences de l’Ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

Quelles qualités dois-je avoir pour bien réussir dans cette option ? Quels doivent être mes points forts ?

Cet enseignement concerne tout élève motivé par la technologie, les sciences, et le numérique, Il permet à l’élève de s’épanouir et d’avoir des clés pour comprendre le monde technologique qui l’entoure. Il faut être curieux, créatif, manuel et aimer le travail en équipe.

Quelques exemples de réalisations, d’actions :

Quelles voies de l’enseignement supérieur m’ouvre cette spécialité ?

L’option SI/CIT en lycée permet d’intégrer de multiples formations supérieures, mais particulièrement les filières SI et STI.

Cliquez ici pour retrouver toute l’actualité des Sciences de l’Ingénieur au lycée.