Tout quitter et partir
Comme beaucoup d’étudiants réunionnais, j’ai fait le « choix » en 2013, après mon bac, de quitter la Réunion.
C’est un demi-choix, puisque une des matières, que je voulais garder, n’existe pas dans le supérieur sur l’île. J’ai fait mes demandes sur le post Bac et je n’aurais jamais pensé que j’allais être acceptée pour mon premier vœu. Mais si on bosse, on peut avoir ce qu’on souhaite : direction Lyon!
Moi qui avais toujours voulu partir, j’ai retardé au maximum le moment des valises. Ce n’était pas une très bonne idée !
Heureusement pour moi, mon père m’a accompagnée. Je suis allée à Paris (pour la 1ère fois). Oh merveille ! J’étais en vacances…
Mais la réalité m’a vite rattrapée quand mon père est reparti… Et j’ai compris que pendant un long moment j’allais être « seule ». La seule famille que j’avais sur la métropole était bien loin.
On se sent seul aussi parce qu’on doit se débrouiller pour tout, vraiment seul…
Bonjour papiers à gérer, bonjour l’appart à aménager, bonjour l’hiver, bonjour les transports en commun, bonjour shopping (bon ok ça c’est cool…)
Ah oui, parce que je vous l’ai pas dit mais il faut s’équiper, pour survivre et contre le froid. Votre compte bancaire à ce moment-là descend à la même allure que votre moral.
Vous subirez un choc culturel si vous êtes un réunionnais « pure souche ». Apprenez à dire au revoir aux riz et caris en tout genre. Il va falloir repérer l’endroit qui vend des produits réunionnais très vite ! Mais on survit sans !
Oon découvre la joie des pâtes, des lentilles sans riz, le fromage sous toutes ses formes, etc.
Des conseils : musclez-vous les bras! Vous verrez que les valises c’est très lourd et que porter un micro-ondes seul, c’est galère !
Plus sérieusement : organisez-vous assez tôt. Ne loupez aucune date (APB -3 étapes-, demande de Bourse du CROUS, demande de bourse NetBourses, ou de l’API et surtout prenez-vous à l’avance pour constituer votre dossier LADOM.
Profitez de l’île : c’est quand on s’éloigne de l’île qu’on se rend compte à quel point elle est belle !
Il en va de même pour la famille et les amis.
Une fois sur place, aucune timidité => faites vous un max d’amis et profitez de vos années étudiantes au mieux (un juste équilibre boulot, repos, et apéro!)
Des questions sur la fac ? La prépa ? Lyon ? Le départ ? N’hésitez pas, je vous répondrai:
Élisabeth D. : sisie_974@hotmail.fr