L'éducation notre passeport pour l'avenir

Comenius 2015

Initié en 2013, le projet Comenius « Learn to Learn: Develop your autonomy in Learning » regroupe 14 élèves de la série STMG du Lycée Le Verger à Ste Marie représentant la France. Ce partenariat multilatéral se développe avec 6 autres pays qui sont l’Italie, la Pologne, la Grèce, la Lettonie, la Roumanie et la Turquie.

Le coeur de ce projet est de faire travailler les élèves sur des activités diverses tels que montage de vidéos, affiches, tutoriels entre autres et de développer ainsi leur autonomie. Ils ont pu notamment s’initier et/ou approfondir leurs connaissances en tournage et montage vidéo, se mettre en situation de gestion de projet etc, le tout en anglais - langue de communication entre tous les partenaires.

Les travaux des élèves sont présentés lors des meetings dans chaque pays. Ainsi, 18 mobilités élèves ont été effectuées: à Padoue (Italie) en Février 2014, à Torun (Pologne) en Septembre 2014 et à Trikala (Grèce) en Novembre 2104. Deux professeurs se sont déplacés à Vepiecbalga (Lettonie) en Avril 2014.

Du 16 au 21 Février 2015, c’était au tour du Lycée Le Verger de tenir son meeting et d’accueillir 5 délégations composées d'étudiants, de professeurs et d’un proviseur autour du thème « Pratiques pédagogiques centrées sur l’autonomie de l’élève ».

Cet événement fut l’occasion de faire découvrir notre île et notre culture aux partenaires tout en consolidant les relations déjà établies. Ce fut également une expérience unique et enrichissante pour nos élèves, et particulièrement pour ceux qui n’ont pas participé aux voyages; ils ont eu l’opportunité de s’impliquer encore plus dans la préparation du meeting et de rencontrer et échanger en direct avec nos partenaires.

Ce projet se terminera en Avril 2015 avec le meeting en Roumanie.

• Photo devant la fresque comenius février 2015
  • Photo des délégations à la réunion février 2015

article du quotidien du 19/02/2015 "l'europe au lycée le verger"

article du JIR du 24/02/2015 "l'europe au lycée le verger"