L'éducation notre passeport pour l'avenir

Le chinois passeport pour l’international

La visite du président de la Région Didier ROBERT, en présence du Recteur de l’académie de La Réunion, Velayoudom MARIMOUTOU, et la Consule Générale de Chine, GUO Wei, s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur des actions de la Région Réunion en faveur du développement des relations avec la Chine, tout comme avec  l’Inde et les pays du continent africain qui sont d’autres partenaires que la Région souhaiterait privilégier.

La Région fournit chaque année une aide financière aux lycées et soutien notamment les projets scolaires de déplacement et d’échange des établissements réunionnais avec l’étranger. Notre établissement organise en mars prochain un séjour scolaire en Chine (bénéficiant donc d’une aide de la Région), c’est pourquoi le président de la Région a souhaité nous rendre visite.

L’organisation annuelle d’un séjour d’études et de découverte en Chine par notre établissement permet aux élèves sinisants de faire l’expérience authentique d’un pays étranger, de sa langue, de sa culture et de ses habitants. Ce séjour organisé depuis 5 ans consiste pour les élèves à suivre des cours dans un institut de langue à Pékin avec des professeurs chinois non-francophones, d’être initier à quelques arts chinois (entres autres, calligraphie, kunfu, cuisine), de rencontrer des étudiants chinois pour communiquer et échanger, et enfin de découvrir la capitale et ses monuments avec l’éclairage culturel des accompagnateurs du groupe.

Notre projet reconduit chaque année est une source de motivation indéniable pour une majorité d’élèves étudiant le chinois dans notre établissement, et contribue par ailleurs à la renommée de notre lycée, identifié comme un établissement offrant à ses élèves la possibilité de découvrir la Chine dans un cadre scolaire privilégié.

Regionreunion.com Consulat général de la RPC à la Réunion