L'éducation notre passeport pour l'avenir

2022 Conférence de Michel MAYOR, prix NOBEL de Physique, à la Réunion

Le mardi 8 novembre 2022 des élèves de toutes l’île ont assisté à une conférence de Michel MAYOR Prix NOBEL de Physique, sur  » D’autres Mondes dans le cosmos? Recherche de Planètes semblables à la Terre et … peut-être abritant de la vie ! » . Deux élèves du lycée Le Verger ont eu le plaisir de la suivre au domaine de MOCA dans les hauts de Montgaillard. Le Professeur jean-Pierre CHABRIAT était aussi présent.

Cliquer sur les images pour les agrandir

La conférence de MAYOR Michel en présence d’autres lycéens a été une bonne expérience.

A peine arrivé au domaine Moca à Mongaillard, nous avons pu constater que le lieu était magnifique, entouré de végétation.
Puis nous sommes descendu vers une grande salle, nous avons été accueilli avec une petite collation (croissant, pain au raisin, café, jus, etc..)
L’ambiance était assez silencieuse au début, d’ailleurs c’est à ce moment là que je me suis rendu compte qu’une conférence avec un Prix Nobel ce n’est pas rien.
Puis la conférence commence.
MAYOR Michel, nous a alors présenté son sujet accompagné d’un diaporama.
Il nous a parlé d’une part de comment trouver un système avec une étoile.
Cela se fait grâce a la fréquence perçue .
Puis nous avons eu des informations pour savoir combien de planètes gravitent.
Pour le savoir, il faut être bien aligné avec une étoile, et avec le télescope, nous pouvons voir que lorsque une planète est bien alignée entre l’étoile et le télescope, nous pouvons voir que la planète cache un bout de l’étoile, alors il y a une faible diminution de la luminosité. Et c’est grâce à cela qu’il est possible de savoir le nombre de planète en fonction des fréquences ainsi que d’autres paramètres.
Puis il a terminé en nous présentant le nouveau futur télescope géant européen en cours de construction au Chili qui doit être inauguré en 2025.

Rachel

J’ai trouvé que cette rencontre avec le prix Nobel de physique sous forme de conférence était enrichissante, nous a permis d’avoir l’avis sur certains sujets d’une personne récompensé en partie pour sa réflexion. De plus ça s’est passé dans un cadre magnifique, je pense c’était appréciable et que d’autres élèves de la spécialité Physique-Chimie auraient aimer participer à ce genre de sortie à l’avenir.

Sébastien C.