L'éducation notre passeport pour l'avenir

Conférence de Matthieu RENAUD

Matthieu Renaud, un chercheur en astrophysique nous a partagé les principes de son travail, les différents sujets autour de l’astrophysique et son parcours professionnel. Il nous a parlé de sa découverte sur les supernovas (une recherche en cours), de leurs fonctionnements et de leurs caractéristiques. Elles se sont formées grâce à des explosions d’étoiles massives. Il nous a aussi fait connaitre les rayons cosmiques, particules de hautes énergie qui bombardent en permanence la Terre. Leur origine reste inconnu, c’est pour cela que lui et son équipe de chercheur tentent de percer cette mystérieuse provenance.

Tasnym

Il avait un dialogue fluide avec les élèves et expliquait très bien. Ce que j’ai retenu est que le métier d’astrophysicien, même à mi-temps, est difficile d’accès, néanmoins il fait rêver, passer son temps a analyser le ciel étoilé et dans quelques cas rares faire de nouvelles découvertes.

Personnellement j’ai apprécié cette conférence et j’aimerai beaucoup qu’il y en aura d’autres dans le futur.

Mattéo

La visite dont nous avons été témoin était très intéressante. On nous a expliqué ce qu’est un astrophysicien: sa journée, son salaire etc…On a aussi pu découvrir les instruments de travail qu’ils utilisent, comment il est devenu astrophysicien, son parcours, ses difficultés etc…C’est toujours intéressant d’apprendre de nouveaux métiers et de découvrir le parcours d’autre personnes. J’ai donc trouvé cela très enrichissant et je pense que c’est à refaire.

Shayna

La conférence en astronomie sur les supernovae, du lundi 14 novembre, à été une expérience enrichissante et intéressante. Nous avons eu la chance d’avoir un astrophysicien chercheur  professionnel qui nous a expliqué les observations de supernovae, les rayons cosmiques et l’astronomie gamma, tout en utilisant des mots simples et compréhensibles pour que l’on comprenne. Il a su répondre à nos questions et a mis en avant le travail de chercheur et les études qu’il faut suivre à l’université, et cela a peut être suscité chez certains une nouvelle vocation.

Emma

L’intervention de monsieur Matthieu RENAUD était bien, il est venu nous parler de son travaille, il nous a dit son salaire, son temps de travaille, comment fonctionne l’astronomie et des supernovæ, son travaille consiste a regarder une bande qui représente un univers et de trouver des supernovæ,beaucoup de personnes d’autre pays travaillent sur ce projet avec lui. Le passage qui m’a le plus intéressé est quand il a parlé du téléexcope en Namibie qui permet de regarder dans l’espace.

Davy

Le 14 novembre, Matthieu Renaud, un chercheur en astrophysique, est intervenu au
lycée Le Verger pour les classes de première en spécialité physique.
Matthieu Renaud, astrophysicien, tente d’identifier des phénomènes très violents de
l’Univers, potentiellement à l’origine des rayons cosmiques, ces particules de haute
énergie qui bombardent en permanence la Terre. Pour cela, il analyse et interprète les
données en astrophysique aux rayons gamma grâce à divers instruments, tels que le
réseau de télescopes Tcherenkov H.E.S.S. situé en Namibie et ceux présents à bord des
satellites INTEGRAL et Fermi. Il a étudié à l’Université de Montpellier puis travaillé au
service d’Astrophysique du CEA ensuite au Laboratoire univers et particules de
Montpellier (LUPM), en passant par l’Institut Max-Planck de physique nucléaire
d’Heidelberg et le Laboratoire astroparticule et cosmologie à Paris. Il a notamment
découvert un vestige de supernova et des phénomènes très énergétiques de notre
Galaxie. Il travaille sur un futur projet en collaboration avec d’autres chercheurs de son
domaine pour un nouveau réseau de télescopes situés aux Îles Canaries.
Il a récemment décidé de travailler à temps partiel afin de se consacrer à des activités de
sensibilisation et d’éducation liées à l’astronomie, particulièrement dans les écoles, les
associations; il donne des conférences au public général et participe à des évènements
d’observations des étoiles.