Erasmus: Mobilité de groupe aux Canaries

Huit élèves de l’option DNL philosophie en espagnol se sont rendus à la Grande Canarie, île espagnole au large du Maroc, dans le cadre d’une mobilité Erasmus + pendant les vacances de Mars. Ils ont pu rencontrer leurs correspondants à l’Instituto de Educación Secundaria El Batán de Las Palmas.

La thématique de la mobilité était le stress hydrique, s’inscrivant dans une réflexion plus large sur le développement durable. Les élèves espagnols et français ont pu conjointement comparer les spécificités de l’île canarienne avec celles de l’île de la Réunion. En Grande Canarie, les Terminales ont découvert les pratiques ancestrales de purification de l’eau de pluie ainsi que les nouvelles technologies des usines de dessalement de l’eau de mer. Les élèves ont constaté une île en pointe en matière d’autonomie énergétique aussi bien en production d’électricité (éoliennes, champs de panneaux solaires, biomasse) qu’en production d’eau, grâce à une politique active menée au niveau de l’archipel.

Au sein du lycée, ils ont été sensibilisés aux actions citoyennes en faveur de l’égalité et des identités de genre menées par leurs camarades espagnols, ainsi qu’à la problématique des jeunes élèves non accompagnés, issus de l’immigration clandestine aux Canaries, territoire particulièrement concerné par ces flux.

Les élèves sont rentrés à la Réunion riches d’une expérience favorisant l’autonomie linguistique, la curiosité, l’entraide et l’ouverture à l’autre.

Chantal Audebeau, DNL philosophie et EMC en espagnol et Moïse Santiago, LV Espagnol

Auteur: Rossi Pascale

Partager cet article sur