CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

 

Bienvenue au CDI du Lycée Louis Payen !

Accédez ici au catalogue en ligne du CDI 

cdiinter2Voir plus de photos
 

Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement du lundi au vendredi sur la durée du temps scolaire. Les horaires précis sont affichés au CDI et en salle des professeurs. Le planning des réservations est actualisé chaque semaine.

Horaires :

-de 7h00 à 15h30                                              le lundi

-de 7h00 à 17h00                                              le mardi

-de 7h00 à 12h45                                              le mercredi

-de 7h00 à 16h15                                              le jeudi 

-de 7h00 à 12h00                                              le vendredi

 

Personnel :

-Assistante d’éducation:                       Katia SINCERE                              

-Professeur documentaliste:                 Maryline RAGENARD

 

Capacité d’accueil :

Le CDI contient une cinquantaine de places, ainsi réparties :

-espace orientation :                              3 places

-coin lecture et nouveautés :                  8 places

-espace informatique :                          12 places

-espace travail sur tables :                     30 places

Certaines heures sont réservées aux projets culturels ou aux recherches et activités spécifiques. En effet, si les besoins pédagogiques le nécessitent, une partie ou la totalité du CDI peut être réservée : formation des secondes à la recherche documentaire, à l’utilisation d’e-sidoc (catalogue en ligne du CDI), recherches thématiques …

              Des séances de présentation du CDI et d’e-sidoc sont prévues en début d’année scolaire pour les 2des et pour d’autres classes ou élèves  selon la demande des professeurs. Les séances de recherche en groupe classe accompagné du professeur se font sur réservation auprès de la documentaliste.

Règles de vie :

            Les élèves et le personnel du lycée viennent au CDI pour y faire des recherches, s’informer, voir les expositions, travailler ou lire dans le calme …

            Le professeur documentaliste a pour mission  de garantir le bon fonctionnement du C.D.I. en veillant au respect des usagers, de l’espace et des documents.

            Le CDI dispose de son propre règlement, que l’on retrouve dans la plupart des médiathèques et CDI : dépôt des sacs dans les casiers à l’entrée, inscription individuelle des élèves sur la liste de présence, respect du silence (pas de téléphone, limitation des déplacements…), respect des lieux et documents (on sort pour boire et manger, on remet les ouvrages à leur place).

            Les ordinateurs sont sous surveillance depuis le bureau et l’assistante ou la documentaliste peuvent à tout moment interrompre une session de travail sortant du cadre pédagogique autorisé (recherches documentaires, orientation, activités scolaires,  professionnelles, culturelles…). L’accès aux ordinateurs passe obligatoirement par une ouverture de session avec codes d’accès personnels. Les impressions sont limitées, les élèves devant sélectionner ce qui les intéresse et solliciter l’autorisation d’un responsable.

Modalités de prêt :                  

 Les élèves et personnels du lycée peuvent emprunter tout type de document : romans, contes, pièces de théâtre, poésies, documentaires et parascolaires, bandes dessinées et revues diverses, DVD… La durée du prêt varie de 2 jours pour les DVD  à 1 à 4 semaines selon le type d’ouvrage et la demande. Certains documents sont à consulter sur place, encyclopédies, gros dictionnaires et dernier numéro reçu des périodiques (magazines et journaux), sauf prêt exceptionnel de très courte durée.       

Les ressources:           

*Le fonds documentaire : le catalogue du CDI est en ligne via l’ENT ou directement à cette adresse :

http://9741050y.esidoc.fr/

Le catalogue en ligne du CDI permet de faire des recherches dans la base du CDI et sur internet. En s’authentifiant ou en y accédant via Métice il est possible de consulter ses prêts et donner son avis sur ses lectures et vidéos du CDI, de  sauvegarder ses résultats de recherches afin de les retrouver facilement.

 Classement des livres : les documentaires, dictionnaires et encyclopédies sont indexés selon une norme internationale, la classification décimale thématique Dewey, en vigueur dans les CDI et médiathèques de France :

000 Informatique, information, généralités                   100 Philosophie, psychologie

200 Religion                                                                    300 Sciences sociales               

400 Langues, grammaire                                                 500  Sciences

600 Techniques (sciences appliquées)                             700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs

800 Littérature                                                                  900 Géographie et Histoire

Les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées,  sont classés  à :   R, C, N, T, P, BD, par ordre alphabétique auteur. Les ouvrages concernant le fonds local sont regroupés à FL en respectant le classement ci-dessus.

Les manuels scolaires sont classés  par discipline.

Le fonds comprend après désherbage près de 15000 documents dont plus de 11500 livres, 276 DVD et 3000 périodiques.

*Les abonnements en cours:

Alternatives économiques                                          -Ca m’intéresse                                   -Capital                                                                       -Causette                                                               -Cerveau & psycho                                                     -Courrier International                                           GEO Ado                                                                   -I Love English World                                                    -Inter CDI                                                                   -L’Obs                                                                            -La Nouvelle Revue Pédagogique                                -Les défis du CEA                                                           -Le Mémento de La Réunion                                       -Le Monde diplomatique                                             -Le Quotidien de La Réunion                                      -Le 1                                                                               -Les Dossiers de l’Onisep                                            -Les Parcours  de l’ONISEP                             -Management                                                            -Philosophie magazine                      -Phosphore                                                                -Première                                                                -Sciences et Avenir – La Recherche                             -Science & Vie                                                    -Science & vie junior                                                 -Sciences humaines                                                   -Vocable : allemand                                                   -Vocable : anglais                                               -Vocable : espagnol

 

Projets culturels  2021-2022 :

  • Projets d’éducation artistique et culturelle :

*Cinétoil’Egalité(202, GPME1, NOT1)

 Ce festival du film de l’égalité proposait comme chaque année une sélection de 6 films, dont 5 fictions et 1 documentaire, à regarder, apprécier et noter, afin d’établir un palmarès. Le palmarès vient d’être dévoilé, ainsi que la sélection des films pour l’année scolaire prochaine.

La grande rencontre entre les élèves et un professionnel du cinéma a dû malheureusement être annulée  mais les élèves ont pu voir et noter les 6 films sélectionnés cette année.

 

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence.

 

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

 

Nos élèves (les classes de 202, GPME1 et NOT1) ne sont pas allés vers la facilité, ils ont préféré l’histoire poignante de Sasha, le combat de cette Petite fille pour faire reconnaître ses choix, à la comédie sympathique avec Juliette Binoche, La bonne  épouse ! Malheureusement le grand évènement final avec annonce officielle du palmarès et rencontre avec un professionnel du cinéma a dû être annulé en raison du désistement tardif du réalisateur invité !

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/cinetoilegalite-le-palmares-vient-de-sortir/

 *PRML – Prix du roman Métis des lycéens (1STMG2, 102)

 -PRML 2020 : rencontre avec Caroline LAURENT et Denis LACHAUD (1STMG2)

Les élèves avec Sergine Rivière, leur professeur de français

Le lycée participe depuis plus de 10 ans au Prix du Roman Métis des Lycéens, organisé par l’association La Réunion des livres : les élèves lisent la sélection de romans francophones puis votent pour leur roman préféré. Le ou la lauréat.e est ensuite invité.e à rencontrer ses lecteurs à La Réunion. Depuis 2 ans les rencontres ont dû être annulées en raison du contexte sanitaire.

En avril 2021, la venue des 2 co-lauréates du Prix Roman Métis des Lycéens 2020, Kaouther Adimi et Caroline Laurent, n’a donc pu avoir lieu. Une autre rencontre a pu être organisée mais avec Caroline Laurent et Denis Lachaud, lauréat 2019 (la rencontre avec ce dernier, prévue en avril 2020, avait évidemment aussi été annulée) : c’est le jeudi 7 octobre 2021 que les élèves de 1STMG2 ont pu rencontrer au CDI les 2 lauréats. Les échanges ont essentiellement porté sur le drame des Chagossiens relaté par Caroline Laurent dans Rivage de la colère, et le racisme poussé à l’extrême dans la dystopie Les Métèques imaginée par Denis Lachaud.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/prix-du-roman-metis-des-lyceens-2020-rencontre-avec-la-laureate-caroline-laurent-et-le-laureat-2019-denis-lachaud-pour-les-1stmg2/

-PRML 2021 : rencontre avec Djaïli AMADOU AMAL (102)

L’auteure camerounaise Djaïli AMADOU AMAL, lauréate du PRML 2021 pour son roman Les impatientes, est venue à la rencontre des lycéens réunionnais en avril. Les élèves de 102 ont pu débattre avec elle jeudi 14 avril 2022 à propos de son roman d’inspiration autobiographique, roman qui a également obtenu le Prix Goncourt des Lycéens 2020. Cette fervente militante pour le droit des femmes donne la parole, dans son roman Les impatientes, à 3 héroïnes qui chacune recèle une part d’elle-même, mariée de force à 17 ans. Les élèves de 102 ont su faire honneur à cette écrivaine au parcours hors du commun en lui posant des questions pertinentes sur la littérature, ses sources d’inspiration, et sur son vécu.

  Participer au jury littéraire du Prix du Roman Métis des Lycéens 2021 pour les 102 :           

après avoir lu en moins de 2 mois les 3 romans de littérature francophone contemporaine sélectionnés pour le PRML 2021, les élèves ont débattu et argumenté afin d’établir leur palmarès: en tête D’amour et de guerre d’Akli Tadjer, suivi de très près par Les impatientes de Djaïli Amadou Amal et en dernière position de Que sur toi se lamente le tigre d’Emilienne Malfatto.

2 élèves de la classe, choisis par leurs pairs, sont allés représenter les choix du lycée lors de la réunion du jury lycéen académique, en décembre 2021, et c’est finalement le roman Les impatientes qui a fait consensus. L’auteure est venue à la rencontre des jeunes lecteurs réunionnais en avril 2022.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/prix-roman-metis-des-lyceens-2021-les-eleves-de-102-rencontrent-djaili-amadou-amal/

  • Actions pass Culture :

*Zazous : Le temps du rêve de Artflow

En salle polyvalente le lundi 30/05/22 pour les 202 et 206, le mardi 7/06/22 pour les 1STMG2, les 205 hispanophones (Au bout de la langue) et les 205 en classe entière.

 Ce spectacle de Fred Theys, artiste plasticien et Mounawar, musicien, mêlait variations dessinées et musicales selon les propositions des élèves. Leurs talents réunis ont donné des créations envoûtantes et parfois déroutantes, faisant appel à l’imagination des élèves autant spectateurs qu’acteurs du spectacle. Les élèves avaient en amont réfléchi à leurs rêves, invités par leurs professeurs à imaginer une vie meilleure, une ville idéale (en SES), un monde sans inégalités (en éco-droit), à exprimer leurs rêves en espagnol.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/artflow-le-temps-du-reve-au-lycee/

 *Spectacle Ne pas ouvrir de ThéâtrEnfance

Le jeudi 9/06/22 et le vendredi 10/06/22  pour les classes de 2de en salle polyvalente.

Ce spectacle fort et émouvant a su toucher les élèves par les différentes thématiques abordées. Ils ont été sensibles à l’originalité de la mise en scène, à l’humour de certains passages, et fort intrigués par l’aspect magique voire fantastique de certaines scènes !

Ils devaient en amont être préparés au spectacle par la lecture de certains textes cités et l’approche de la spécificité du théâtre d’objet.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/ne-pas-ouvrir-theatre-dobjets-de-mots-et-dimages-en-representation-au-lycee/

 

  • Actions et évènements culturels :

 *Concours « Plaisir d’écrire » avec l’AMOPA (202, 203, 104, TSTMG)

 Les 7 lauréats du lycée : Lola Jourdain, Ilona Thiaw Toc, Marica Lolay Foune, Clémence Mounichy, Morane Fontaine, Elvina Hamburger et Yvan Libel (pour rappel, Yvan a été 1er prix national de poésie l’année dernière !)

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques organise tous les ans le concours Plaisir d’écrire auquel participent régulièrement des élèves du lycée.

Cette année, sur les 9 volontaires ayant présenté une nouvelle ou une poésie, 7 ont été distingués, dont 1 qui a obtenu un premier prix académique (Lola Jourdain).

C’est vendredi 10 juin à l’Hémicycle du Département qu’a eu lieu la cérémonie de remise de prix. Bravo aux 9 élèves du lycée qui ont présenté leurs créations, et plus particulièrement à ceux qui ont obtenu un prix académique !

Vous pouvez lire leurs textes sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/amopa-7-laureats-pour-le-concours-plaisir-decrire/

*Prix des Lycéens Folio : La dernière fois que j’ai vu Adèle, d’Astrid Eliard, lauréat national et également 1er choix du lycée.

Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année. Des élèves volontaires ont participé à ce prix. Sur une vingtaine au départ, une dizaine a lu la sélection et voté pour son roman préféré.

C’est La dernière fois que j’ai vu Adèle, d’Astrid Éliard, qui traite de la disparition d’une jeune fille et de ses conséquences sur ses proches, qui a été élu grand gagnant national. C’est aussi ce roman qui a été choisi par les élèves du lycée, suivi de La légende des filles rouges, de Kazuki Sakuraba.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/prix-des-incorruptibles-prix-des-lyceens-folio-qui-sont-les-gagnants/

*Prix des Incorruptibles : littérature jeunesse (203)

   Les élèves avec leur professeur de français Krishna Vingatesson

Les élèves de 203 avaient 5 livres de littérature jeunesse récente à lire de septembre à mai.
Après un débat suivi d’un vote c’est le thriller D.O.G de Nathalie Bernard qui l’a largement emporté tant au niveau du lycée qu’au niveau national !

Mais chacun des livres en sélection a su trouver son public parmi les élèves du lycée qui ont placé en 2e position le roman original et sensible de Rachel Corenblit Un peu plus près des étoiles. C’est d’ailleurs ce roman qui a eu la préférence des lecteurs adultes, niveau national et au lycée.

 

D.O.G                                                Un peu plus près des étoiles

732 votes                                                      482 votes adultes                                                       Lauréat : 1 659 voix                                   Lauréat adulte : 135 voix                                       

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/prix-des-incorruptibles-prix-des-lyceens-folio-qui-sont-les-gagnants/ 

 *Un Auteur, Des Lecteurs: rencontre avec Manon FARGETTON (205)

Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », organisée par l’association Ile à la Page, les élèves de 205 ont rencontré l’auteure de littérature jeunesse et adulte Manon FARGETTON.  Les discussions ont principalement porté sur le roman Nos vies en l’air, Prix Paille-en-queue 2020. 

 

Mina et Océan.

Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d’un immeuble parisien.
Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s’accorder la nuit dans la ville, ensemble. Une nuit comme un sursis.
Une nuit où tout peut arriver.

Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l’inconnu. Jusqu’à l’aube, qui sera l’heure de la décision…

 Les échanges ont été à la fois riches et décontractés, allant de questions graves sur les thèmes sensibles du livre (le suicide, le harcèlement, l’auto-mutilation…), sur les personnages, à des questions plus légères sur la vie privée de l’auteure ! 

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/un-auteur-des-lecteurs-la-205-rencontre-manon-fargetton/

*Dispositif Guetali 2021 (Région Réunion) : Spectacle Terminus par le collectif Alpaca Rose pour les 206, 102 et 1HLP au gymnase du collège Soubou

Ce solo Clown /Bouffon ayant pour propos de rire de la mort afin de la rendre plus acceptable a secoué les élèves ! Ils ont assisté à ce spectacle le mardi 30/11/21 et ont bénéficié, pour les 206, d’un atelier clown en amont du spectacle le matin même, en salle B 21.

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/guetali-des-spectacles-gratuits-pour-les-lyceens/

*Dispositif Guetali 2021(Région Réunion) : Spectacle Big Mother par la Cie Artefakt

C’est lundi 13/12/21 que les TG3, avec leur professeur de philosophie Chantal Audebeau, ont découvert Big Mother, création chorégraphique pour 2 interprètes. Cette pièce cherche à chatouiller l’imagination, prêter à rire ou donner à penser. S’inspirant de mythes à travers les époques, elle questionne notre désir de Connaissance dans un remix d’histoires, de sons et d’images où les objets en jeux font danser les symboliques. Les élèves ont vraiment apprécié ce duo complémentaire tour à tour grave ou drôle qui leur a donné à réfléchir. La pièce a été suivie d’un atelier kozer, danse et expérimentation où ils ont pu laisser libre cours à leur imagination ! 

https://etab.ac-reunion.fr/lyc-louis-payen/guetali-des-spectacles-gratuits-pour-les-lyceens/

*Exposition Femmes battues, femmes battantes de l’association EMOI (Ecrire, Montrer, Océan Indien) en novembre et décembre 2021 au CDI à l’occasion de la journée mondiale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Après un préambule leur expliquant ce que représente la journée du 25 novembre, les élèves étaient invités à regarder librement l’expo, à s’exprimer sur les œuvres et des livres du CDI (sélection et exposition pour l’occasion de documents traitant des violences faites aux femmes) en répondant à un questionnaire que je leur avais préparé sur leurs ressentis et en produisant du texte et des images suscités par l’expo.

Les élèves de BTS CG1 ont pu bénéficier de l’intervention gracieuse de Sylvie Rodrigues, thérapeute et artiste. Elle leur a présenté son travail sur les violences faites aux femmes et plus particulièrement à La Réunion. Elle est revenue sur des notions telles que l’inceste, mot inconnu de certains élèves !

 Des élèves de 2de sont revenus librement par la suite au CDI me donner les textes qu’ils n’avaient pas eu le temps de terminer lors de leur 1ère visite de l’expo. Les élèves de 201 ont terminé en classe, avec leur professeur de français Agnès Gokalsing, les productions commencées pendant la visite, ce qui a donné lieu à une autre expo sur un panneau au CDI, pour leurs textes et images.

   

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/exposition-femmes-battues-femmes-battantes-de-lassociation-emoi-au-cdi/

*Spectacle GDS (Graines de Supporters, Graines de Sportifs) au lycée pour les 203 et 205 :

le mardi 30/11/21 en salle polyvalente

La compagnie le Trimaran a largué les amarres à la Réunion pour y jouer son spectacle phare :

Aux cours de ces dernières années, de nombreux problèmes comportementaux sont apparus sur et autour des stades (violences de toutes sortes, racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme). La Compagnie Le Trimaran présente une action pour informer, anticiper des comportements, comprendre et lutter contre ces fléaux auprès de jeunes. Le caractère d’échange dynamique et ludique de ce projet a incité les élèves à participer activement à cette représentation interactive, public et acteurs ont partagé leurs rôles dans un objectif de prévention de la violence, dans des sketchs en partie improvisés et des discussions libres.

https://etab.ac-reunion.fr/lyc-louis-payen/guetali-des-spectacles-gratuits-pour-les-lyceens/

*Les damnés de Tromelin, drame musical conté par la compagnie Noujou

au Teat Champ Fleuri pour les 202 et 206

Un banc de sable au large de l’océan Indien sur lequel 80 personnes, arrachées à Madagascar, ont été abandonnées entre 1761 et 1776. De ces quinze années d’exil cauchemardesque, seules sept femmes survivront et un bébé de 8 mois… Moïse est le descendant fantasmé de ce bébé et il souhaite honorer la mémoire de ses ancêtres, les damnés de Tromelin !

Les élèves ont découvert avec intérêt et effroi ce drame encore méconnu de nos jours. Présentation aux élèves du dossier pédagogique (contexte historique, géographique, archéologique, explications, interrogations) en amont, quiz d’évaluation en aval du spectacle le mardi 28/09/21 au Teat Champ Fleuri.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/les-damnes-de-tromelin-drame-musical-conte-au-teat-champ-fleuri-pour-les-202-et-206/

 *Visite de l’Artothèque de Saint-Denis pour les 1ères STMG1: Mutual Core

Jeudi 2 décembre 2021 les élèves de 1STMG1 ont pu admirer l’exposition MUTUAL CORE organisée à l’occasion des 30 ans de l’Artothèque de Saint-Denis. Lors de cette visite ils ont été guidés par la médiatrice dans la découverte de cette magnifique expo collective de divers artistes réunionnais, et invités à s’exprimer sur leurs créations.

Les 1STMG1 et leur professeur d’histoire-géographie Philippe Seba

Les 1STMG1 ont ensuite visité les réserves du musée afin de choisir 10 œuvres (peintures, photos, lithographies)  à exposer au lycée au CDI, à l’accueil et à la vie scolaire :

*Une galerie d’exposition permanente:

Nous organisons chaque année des visites au musée, dont l’Artothèque de Saint-Denis qui nous prête 10 œuvres pour une durée de 3 mois minimum. Cette année ce sont les élèves de 1STMG1 qui ont profité de leur visite de l’exposition MUTUAL CORE pour sélectionner librement dans les réserves du musée 10 peintures, photos et lithographies.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/les-1eres-stmg1-a-lartotheque-de-saint-denis/

*Semaine de la presse et des médias à l’Ecole : du jeudi 31/03 au vendredi 08/04/22 

Travail sur la presse hispanophone avec les 2des DNL espagnol, dans le cadre d’un projet initié par le stagiaire CPE Clément Lotodé sur l’égalité filles/garçons et la valorisation des femmes dans la société : recherches dans les magazines du CDI (Vocable en espagnol) sur des femmes célèbres et/ou engagées et préparation par les élèves d’un exposé à restituer en espagnol devant la classe (5 femmes, 5 groupes, 5 exposés). Projet mené sur 2 séances, jeudi 31/03 et jeudi 7/04/22.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/avril-au-lycee-louis-payen-semaine-de-la-presse-semaine-des-langues-vivantes-et-reception-dauteures-au-cdi/

*Semaine des langues vivantes : du 4 au 8 avril 2022

Plusieurs actions menées au sein du lycée :

-Ateliers (kahoot, conférence, capsules video…) durant la pause méridienne avec programme affiché le matin à l’entrée de l’établissement et à chaque jour son dress-code;

-Travail sur la presse hispanophone avec les 2des DNL espagnol et exposés en espagnol;

-Expositions au CDI de travaux d’élèves en anglais et espagnol;

-Présentation d’une sélection de romans, guides, beaux livres… en allemand, anglais, chinois, créole réunionnais et espagnol au CDI.

-Théâtre d’ombres chinoises

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/avril-au-lycee-louis-payen-semaine-de-la-presse-semaine-des-langues-vivantes-et-reception-dauteures-au-cdi/

*Visite de la Villa Rivière et découverte du patrimoine de Saint-Paul

pour les 205 hispanophones avec Marianne De Alzua, leur professeur d’espagnol

La Villa Rivière, demeure privée, ouverte à la visite au public, est une case créole de la fin du 18ème siècle inscrite aux monuments historiques. C’est un musée privé des arts décoratifs de l’océan Indien de par son architecture néoclassique,  la qualité de sa restauration et son intérieur typique de l’époque de la Compagnie des Indes. Les élèves de Mme De Alzua ont bénéficié d’une visite guidée de cette villa et de son jardin typiquement créole le mardi 26/04/22. La visite s’est terminée par un questionnaire olfactif sur les essences, épices  et plantes du jardin et par un quiz en espagnol sur la villa, son architecture, son histoire. Pendant le trajet aller-retour à pied ils ont pu également profiter des commentaires en espagnol de Mme De Alzua sur le patrimoine saint-paulois.   

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/visite-de-la-villa-riviere-et-decouverte-du-patrimoine-de-saint-paul/

* Longère Sudel Fuma à Saint-Paul : visite de deux expositions pour les 1STMG2

Professeurs : Mmes Ragenard et Rivière, M. Seba.

Les 1STMG2 ont pu découvrir, mardi 31 mai 2022, deux expositions d’arts visuels — « Nouvelles icônes, effigies de sel et d’or » et « Protocoles sensitifs » — produites par le FRAC RÉUNION et installées à la Longère Sudel Fuma de Saint-Paul. Ils ont eu ainsi l’opportunité de rencontrer la toute jeune création contemporaine réunionnaise et la collection FRAC RÉUNION tout en bénéficiant de la présentation dynamique et érudite de la médiatrice.

Plus d’infos sur le site du lycée :

http://lycee-louis-payen.ac-reunion.fr/les-1stmg2-en-visite-a-la-longere-sudel-fuma/

Les projets culturels du lycée Louis Payen sont recensés sur l’application ADAGE de METICE Réunion, des photos et infos supplémentaires sont disponibles sur le site du lycée, dans l’Espace Culture.

 Pour l’année scolaire à venir, la plupart des projets listés ci-dessus seront reconduits ou renouvelés,  d’autres seront programmés selon l’actualité culturelle.

Nouveaux projets envisagés pour 2022-2023 (liste non exhaustive) :

*À la découverte de la non-violence éducative : conférences gratuites du 20 au 30 septembre 2022 à l’attention des lycéens mais aussi du personnel de l’établissement.  Jean-François Bernardini, président de la fondation Umani (agrée éducation nationale) invite nos lycéens à la découverte de la non-violence éducative. (Mmes Audebeau, Ragenard pour les élèves de HLP, EMC, philo…).

*Dispositif Guétali 2022 avec le spectacle Démayé, quête initiatique qui nous invite à parcourir la toile cosmique, de la Cie Artamayage.

*Pass Culture : selon le budget dédié par élève et les propositions des artistes (spectacles, ateliers, rencontres…, sur le temps scolaire). Les recensements des projets se font sur Adage (application Metice).

 

Maryline Ragenard, professeur documentaliste