CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

 

Bienvenue au CDI du Lycée Louis Payen !

Accédez ici au catalogue en ligne du CDI 

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Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement du lundi au vendredi sur la durée du temps scolaire. Les horaires précis sont affichés au CDI et en salle des professeurs. Le planning des réservations est actualisé chaque semaine.

Horaires :

-de 7h00 à 15h30                                              le lundi

-de 7h00 à 17h00                                              le mardi

-de 7h00 à 12h45                                              le mercredi

-de 7h00 à 16h15                                              le jeudi 

-de 7h00 à 12h00                                              le vendredi

 

Personnel :

-Assistante d’éducation:                       Katia SINCERE                              

-Professeur documentaliste:                 Maryline RAGENARD

 

Capacité d’accueil :

Le CDI contient une cinquantaine de places, ainsi réparties :

-espace orientation :                              3 places

-coin lecture et nouveautés :                  8 places

-espace informatique :                          12 places

-espace travail sur tables :                     30 places

Certaines heures sont réservées aux projets culturels ou aux recherches et activités spécifiques. En effet, si les besoins pédagogiques le nécessitent, une partie ou la totalité du CDI peut être réservée : formation des secondes à la recherche documentaire, à l’utilisation d’e-sidoc (catalogue en ligne du CDI), recherches thématiques …

              Des séances de présentation du CDI et d’e-sidoc sont prévues en début d’année scolaire pour les 2des et pour d’autres classes ou élèves  selon la demande des professeurs. Les séances de recherche en groupe classe accompagné du professeur se font sur réservation auprès de la documentaliste.

Règles de vie :

            Les élèves et le personnel du lycée viennent au CDI pour y faire des recherches, s’informer, voir les expositions, travailler ou lire dans le calme …

            Le professeur documentaliste a pour mission  de garantir le bon fonctionnement du C.D.I. en veillant au respect des usagers, de l’espace et des documents.

            Le CDI dispose de son propre règlement, que l’on retrouve dans la plupart des médiathèques et CDI : dépôt des sacs dans les casiers à l’entrée, inscription individuelle des élèves sur la liste de présence, respect du silence (pas de téléphone, limitation des déplacements…), respect des lieux et documents (on sort pour boire et manger, on remet les ouvrages à leur place).

            Les ordinateurs sont sous surveillance depuis le bureau et l’assistante ou la documentaliste peuvent à tout moment interrompre une session de travail sortant du cadre pédagogique autorisé (recherches documentaires, orientation, activités scolaires,  professionnelles, culturelles…). L’accès aux ordinateurs passe obligatoirement par une ouverture de session avec codes d’accès personnels. Les impressions sont limitées, les élèves devant sélectionner ce qui les intéresse et solliciter l’autorisation d’un responsable.

Modalités de prêt :                  

 Les élèves et personnels du lycée peuvent emprunter tout type de document : romans, contes, pièces de théâtre, poésies, documentaires et parascolaires, bandes dessinées et revues diverses, DVD… La durée du prêt varie de 2 jours pour les DVD  à 1 à 4 semaines selon le type d’ouvrage et la demande. Certains documents sont à consulter sur place, encyclopédies, gros dictionnaires et dernier numéro reçu des périodiques (magazines et journaux), sauf prêt exceptionnel de très courte durée.       

Les ressources:           

*Le fonds documentaire : le catalogue du CDI est en ligne via l’ENT ou directement à cette adresse :

http://9741050y.esidoc.fr/

Le catalogue en ligne du CDI permet de faire des recherches dans la base du CDI et sur internet. En s’authentifiant ou en y accédant via Métice il est possible de consulter ses prêts et donner son avis sur ses lectures et vidéos du CDI, de  sauvegarder ses résultats de recherches afin de les retrouver facilement.

 Classement des livres : les documentaires, dictionnaires et encyclopédies sont indexés selon une norme internationale, la classification décimale thématique Dewey, en vigueur dans les CDI et médiathèques de France :

000 Informatique, information, généralités                   100 Philosophie, psychologie

200 Religion                                                                    300 Sciences sociales               

400 Langues, grammaire                                                 500  Sciences

600 Techniques (sciences appliquées)                             700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs

800 Littérature                                                                  900 Géographie et Histoire

Les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées,  sont classés  à :   R, C, N, T, P, BD, par ordre alphabétique auteur. Les ouvrages concernant le fonds local sont regroupés à FL en respectant le classement ci-dessus.

Les manuels scolaires sont classés  par discipline.

Le fonds comprend après désherbage près de 15000 documents dont plus de 11500 livres, 276 DVD et 3000 périodiques.

*Les abonnements en cours:

Alternatives économiques                                          -Ca m’intéresse                                   -Capital                                                                       -Causette                                                               -Cerveau & psycho                                                     -Courrier International                                           GEO Ado                                                                   -I Love English World                                                    -Inter CDI                                                                   -L’Obs                                                                            -La Nouvelle Revue Pédagogique                                -Les défis du CEA                                                           -Le Mémento de La Réunion                                       -Le Monde diplomatique                                             -Le Quotidien de La Réunion                                      -Le 1                                                                               -Les Dossiers de l’Onisep                                            -Les Parcours  de l’ONISEP                             -Management                                                            -Philosophie magazine                      -Phosphore                                                                -Première                                                                -Sciences et Avenir – La Recherche                             -Science & Vie                                                    -Science & vie junior                                                 -Sciences humaines                                                   -Vocable : allemand                                                   -Vocable : anglais                                               -Vocable : espagnol

 

Maryline Ragenard, professeur documentaliste