A PORTO AVEC M.BESNUS

Emmanuel Besnus, professeur d’histoire géographie du lycée, a eu l’opportunité de participer à une semaine de formation sur l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement du 5 au 10 mai à Porto au Portugal. Organisée dans le cadre d’Erasmus +, cette mobilité a été l’occasion de mener une réflexion approfondie sur l’intégration de nouveaux outils dans la salle de classe afin de développer la motivation des élèves mais surtout de tester un certain nombre de ces innovations pédagogiques.

Ainsi, après une présentation générale des méthodes permettant de préparer sa classe à des pédagogies innovantes, l’attention des participants s’est fixée sur les manières de rendre l’apprentissage plus ludique grâce à l’utilisation de logiciels comme Kahoot ou encore Socrative. Le premier est en effet une plate-forme qui permet aux élèves de s’impliquer dans leurs apprentissages en les vivant comme un jeu tandis que la seconde permet de sonder les élèves à partir de questions videoprojetées. en se passant des coûteux boîtiers de réponses. Les statistiques des réponses s’affichent alors instantanément de manière à mesurer la compréhension d’une notion ou de faire émerger un débat au sein de la classe. Cette semaine passée à Porto fut aussi l’occasion d’explorer les possibilités offertes par les outils de réalité augmentée notamment en exploitant le potentiel offert par les téléphones portables via Quiver ou Thinklink mais surtout de tester les opportunités offertes par les casques de réalité virtuelle. Le dernier jour a enfin permis d’explorer quelques usages pédagogiques possibles des outils d’intelligence artificielle Copilot, Gemini ou ChatGPT amenés à prendre de plus en plus de place dans la vie de nos élèves.

La rencontre avec les autres professeurs européens venus d’Italie et de Pologne a aussi permis des échanges fructueux sur les préoccupations et les pratiques professionnelles de chacun. La formation étant exclusivement en anglais, cette semaine a aussi été l’occasion de progresser dans la maîtrise de cette langue tant dans sa compréhension que dans l’expression orale.

Auteur: Rossi Pascale