Club lecture 2ème édition

IMG_1818 goûterAurore, Sarah, Lise, Elsa, Inès, Lenaïck et Clémence

Jeudi 9 juin, une partie du club lecture s’est retrouvé une dernière fois au CDI pour faire le plein de bonnes lectures pour les vacances !

Les membres du club se sont réunis toute l’année, le jeudi de 12h15 à 12h50, pour partager le plaisir de lire et d’échanger autour de la lecture, faire des suggestions d’achat, débattre autour des projets lecture en cours et à venir, et même proposer une sortie culturelle.

Tous les inscrits (16 cette année) étaient prioritaires pour les projets lancés par le CDI et pour emprunter les nouveautés.

C’est ainsi que Loïse (1ES), Cynthia, Elisabeth, Sarah (1L), Clémence (1S1), Inès (1S3), Lenaïck (1STMG1), Ajagane, Ambigaïe, Clara, Julie (201), Elsa, Laure, Blandine (202), Elsa (203) et Chloé (TSTMG2) ont participé, en novembre et décembre 2015, au Prix Roman Métis des Lycéens.

PRML20151202Chloé, Blandine, Ambigaïe, Ajagane, Elsa, Laura, Clara, Sarah, Clémence, Inès, Julie et Aurore

IMG_1255C’est Sarah et Clémence qui ont été choisies pour représenter le lycée et défendre le livre élu de justesse par le club lecture, Terre ceinte, 1er roman de Mohamed MBOUGAR SARR.

Les élèves ont également pu participer à d’autres projets culturels:

Prix des Incorruptibles 2016Un écrivain au CDI, cercle littéraire « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/amoureuse », sorties en soirée théâtre et danse :  Réparer les vivantsL.A. Dance Project, Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj.

Aurore a ainsi gagné (avec Quentin, de 205), le concours d’illustration proposé par l’association Les Incorruptibles, il s’agissait d’illustrer un extrait de roman (5 livres, 5 extraits):

Incos AuroreZelda la rouge de Martine Pouchain : « La plus grande église gothique de France m’impressionne et bizarrement, je m’y sens aussi un peu chez moi. Des âmes y flottent un peu partout à l’intérieur, celles des artisans, des moines, des gens qui vivaient là, dormaient là. »

Plus de détails sur le site des Incos: http://www.lesincos.com/jeux.html#concours

Mohamed Mbougar SARR avec Julie, Ajagane et Ambigaïe doc

Julie, Ajagane et Ambigaïe ont pu rencontrer Mohamed MBOUGAR SARR, lauréat du Prix Roman Métis des Lycéens.

IMG_1668VO élèvesCynthia, Elsa, Inès, Clémence, Elsa, Ambigaïe, Julie, Ajagane, Lenaick, Elisabeth ont pu rencontrer Véronique OVALDE dans le cadre de l’action Un écrivain au CDI.

Merci pour vos suggestions et votre enthousiasme, bonnes vacances à tous !

Auteur: Maryline Ragenard