Les secondes se creusent les méninges
Le concours Alkindi est une compétition numérique de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de, organisé par les associations Animath et France-ioi.
Les élèves de 202 et de 206 du lycée ont participé au premier tour de ce concours entre le 5 décembre 2022 et le 20 janvier 2023, après s’être entrainés sur les sujets des années précédentes.
Ce premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance de l’enseignante. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
Chaque participant a reçu un diplôme avec son score.
« Objectifs :
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale. »
Mme TOURON, professeure de mathématiques