Conférence sur la non-violence avec Jean-François BERNARDINI

Ce jeudi 22 septembre les élèves de Tle HLP (spécialité Humanités, Littérature et Philosophie) et de TG2 ont assisté à une conférence donnée par Jean-François Bernardini, artiste, auteur compositeur au sein du groupe corse I MUVRINI et président de l’Association pour une Fondation de Corse (UMANI).

Jean-François Bernardini prend très à cœur la sensibilisation des jeunes à la non-violence et pour cela il utilise des anecdotes, des petites histoires de la vie de tous les jours sur des sujets de société, le harcèlement, l’écologie… Il prône une écoute bienveillante, un comportement respectueux du vivant et n’hésite pas à illustrer concrètement ses propos en amenant son « meilleur ami », un arbrisseau (un bois-de-nèfles en l’occurrence) », l’arbre comme symbole de la vie, ainsi que ses peluches, le chacal ou la parole belliqueuse, à qui il oppose le mouton, témoin passif, et surtout la girafe, l’animal au grand cœur ou le comportement empathique que nous devons tous nous efforcer d’adopter.

« La girafe est le symbole de la communication non violente, parce que c’est l’animal qui a, proportionnellement, le plus gros cœur. La girafe prend le risque de montrer sa vulnérabilité et de partager ses rêves ; grâce à son long cou, elle élève sa vision, ce qui lui donne la possibilité de prévoir ses actions à plus long terme. »

« Les chacals sont des girafes qui ont un problème de langage ! »

L’artiste engagé a su convaincre son jeune auditoire, les élèves s’étant approprié ces symboles en affirmant qu’ils devaient davantage s’exprimer face aux chacals, et laisser parler les girafes en eux !

Mais que faire demandait un autre lorsqu’une girafe fait face à un chacal qui ne veut pas changer d’attitude, la girafe ne risque-t-elle pas de se faire manger par le chacal ? Dans ce cas conseille JF Bernardini, il faut changer de stratégie, avoir recours à la voie judiciaire par exemple, porter plainte si nécessaire. Sans pour autant devenir un mouton !

La conférence s’est achevée sur des chansons interprétées en live, à la demande d’une élève, une chanson sobrement intitulée « 2043 » et l’autre « S’il te plaît papa « , à écouter sur le site de son groupe MUVRINI https://www.muvrini.com/videoscaptures.html

Auteur: Maryline Ragenard