Le 11 février 2025, dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nous avons procédé à la plantation de 3 arbres endémiques au sein de notre établissement. Cette initiative a été menée par les éco-délégués, en présence du proviseur adjoint, des agents du lycée et de la SREPEN qui nous a généreusement offert ces arbres : Le bois de senteur blanc, le bois d’arnette et le manioc bord de mer.
La matinée a débuté par une séance d’information animée par Liliane et Caroline, deux animatrices de l’association SREPEN. Elles ont présenté les caractéristiques et l’importance des plantes endémiques dans l’écosystème réunionnais.

Ensuite, la plantation s’est déroulée dans la cour sous un soleil intense. Les éco-délégués, équipés de pelles et de gants ont mis en terre les 3 arbres, une première, dans l’histoire de notre lycée. Cette action symbolise notre engagement en faveur de la biodiversité locale et de la préservation des espèces endémiques.
Dans la continuité de cette démarche, un projet est prévu l’année prochaine en partenariat avec la Région Réunion :
– Remplacement du tulipier du Gabon (Espèce envahissante) par un flamboyant.
– Remplacement du petit baobab, dont les racines endommagent le sol, par un bois de Juda.
Cette initiative marque une étape importante dans notre engagement écologique et contribue à faire de notre lycée un espace plus respectueux de l’environnement.

Colette Camalon, Référente EDD























