EDD : Terrain d’aventures

Pour la 4ème fois depuis 2024, le lycée Louis Payen est mis à l’honneur dans la lettre Sempervirente du Rectorat grâce à une action exceptionnelle menée par les éco-délégués, valorisant pleinement la citoyenneté et le développement durable. Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable ces derniers ont participé au nettoyage d’un site naturel qui se trouve à proximité du lycée.

Cette intervention s’inscrit dans le projet « Terrain d’aventure », c’est un concept né au Danemark dans les années 1940. Après Saint-Denis et Saint-Louis, c’est désormais la ville de Saint-Paul qui a mis en œuvre ce dispositif. En partenariat avec l’association « les petits Boucaniers », la mairie a fait appel à nos éco-délégués pour contribuer à cette initiative à forte dimension intergénérationnelle et citoyenne.

A l’issue d’une formation menée avec plusieurs partenaires, les apprenants ont collaboré avec les enfants, les habitants du quartier pour la construction de cabanes pendant les vacances d’octobre 2025. Accompagnés par des animateurs, les lycéens ont construit eux-mêmes des cabanes, des jeux et des structures sur le mode « construire sans détruire », en réutilisant des matériaux et en redonnant vie à des espaces délaissés.

Colette Camalon

Référente à l’Education et au Développement Durable

Auteur: Rossi Pascale

Partager cet article sur