Du 4 au 7 octobre 2018 c’est au Parc du 20 décembre de Saint-Leu que le Salon nous a donné rendez-vous cette année, sur le thème bien à propos:
On déménage!
A cette occasion, chaque classe, ou groupe, était invité à venir avec un carton personnalisé, décoré en rapport avec le salon, les auteurs et les livres lus, afin de construire une œuvre collective de cartons illustrés et exposés dans le parc pendant toute la durée du salon.
Le club lecture et son carton décoré sur le thème du livre et des romans en lice pour le Prix Paille-en-queue ci-contre à droite:
Ci-dessous les cartons de la 201 et du club lecture:
Les élèves de 201, accompagnés de leur professeur de français Mme Hébinger, ont rencontré Grégoire KOCJAN, l’un des auteurs concourant pour le Prix Paille-en-queue, avec son recueil de contes satiriques et féministes Les méchantes reines étaient-elles de gentilles princesses?
Le club lecture a lui participé à un atelier de calligraphie japonaise: Salut à la japonaise
Après la rencontre avec Grégoire Kocjan et l’atelier de calligraphie japonaise, la visite libre du salon a permis aux élèves de:
-Rencontrer les nombreux auteurs invités de France métropolitaine, de la zone océan Indien et bien sûr de La Réunion. Ils en ont profité pour faire dédicacer les 2 autres livres en compétition pour le Prix Paille-en-queue niveau 3e / lycée:
Le prix du Paille-en-queue est un prix littéraire associé au Salon. Il récompense des auteurs présents sur le salon. Un comité a sélectionné des livres par tranche d’âge. Les lecteurs, de la maternelle au lycée, inscrits par les enseignants et les médiathécaires votent ensuite, selon leur niveau, pour leur livre préféré.
C’est Marie Pavlenko qui a remporté le Prix Paille-en-queue 2018 niveau 3e/2de pour son roman plébiscité par le club lecture et les jeunes votants réunionnais de 3e et 2de, Je suis ton soleil, titre à l’image de cette histoire radieuse et originale
Des élèves du club lecture avec l’auteure réunionnaise Isabelle Hoarau. L’écrivaine bien connue pour ses contes pour enfants a entrepris d’écrire la vie de Eloi Julenon, histoire émouvante d’un inconnu qui a œuvré pour La Réunion.
-Découvrir les métiers liés au salon du livre: cf fiche donnée à chaque élève en bas de page.
Une photo souvenir avant de quitter le salon:
-Avant la visite, les élèves sont venus au CDI préparer leur carton aux couleurs du salon:
Fiche métiers:
Les différents acteurs de la chaîne du livre
Les différents corps de métiers présents au salon
SECTEUR PROFESSIONNEL : LIVRE ET EDITION
Bibliothécaire
Chef/fe de projet multimédia
Dessinateur/trice de BD
Directeur/trice artistique
Ecrivain
Éditeur/trice
Façonnier/ère des industries graphiques
Graphiste
Iconographe
Illustrateur/trice
Libraire
Maquettiste
Opérateur/trice prépresse
Relieur/euse-doreur/euse
Scout
Secrétaire d’édition
SECTEUR PROFESSIONNEL : ENSEIGNEMENT ET FORMATION
Conseiller/ère principal d’éducation
Éducateur/trice sportif/ve
Enseignant/e d’art
Professeur/e de collège et de lycée
Professeur/e de lycée professionnel ou technique
Professeur/e des écoles
Professeur/e documentaliste
Psychologue de l’Éducation nationale
SECTEUR PROFESSIONNEL : RESTAURATION
Crêpier
Cuisinier/ cuisinière
Barman / barmaid Dynamique et adroit, tenue très habillée ou plus décontractée, le barman incarne l’âme et l’ambiance d’un bar tout en restant à l’écoute de ses clients.
Boulanger / boulangère
Employé/ employée de restaurant Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, l’employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d’hôtel…
SECTEUR PROFESSIONNEL : SPECTACLE
Artiste de cirque
Chanteur/Chanteuse
Comédien/Comédienne
Costumier/Costumière
Danseur/Danseuse
Décorateur/Décoratrice-scénographe Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d’une émission ou reconstituer un salon dans un film d’époque… C’est l’oeuvre du décorateur-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.
Éclairagiste Des ombres chinoises jusqu’aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l’éclairagiste est large. À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage… Tout un art !
Musicien/Musicienne
Régisseur/Régisseuse Dans un théâtre, une salle de spectacles, un festival en plein air… Le régisseur de spectacles a l’oeil sur tout. Il prépare l’accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel… Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
SECTEUR PROFESSIONNEL : SÉCURITÉ
Agent / agente de sécurité À l’entrée de bâtiments ou d’espaces publics, lors de rondes de nuit ou de vérifications, l’agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes, et fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance.
Commissaire de police Cadre de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service, une école ou un commissariat. Ses missions : gérer ses équipes, piloter les opérations, suivre l’action des enquêteurs… en coordination avec la politique ministérielle.
Gardien / gardienne de la paix Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.
Gardien / gardienne de police municipale Sur le terrain, le gardien de police municipale assure la sûreté publique, veille à l’application des arrêtés municipaux, dresse éventuellement des procès-verbaux, relève certaines infractions au Code de la route…
Gendarme Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.
Maître-chien Le maître-chien et son berger allemand ou son golden retriever… forment un tandem très efficace pour détecter des explosifs ou de la drogue, intercepter des individus dangereux, retrouver des personnes disparues ou ensevelies sous une avalanche…
Sapeur-pompier Incendie, accidents de la route, inondations… le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Les métiers du bâtiment (Mme Hébinger et ses classes de 2de):
Les métiers de l’aéronautique (Mme Hébinger et ses classes de 2de):
Souvenirs du Prix Goncourt des Lycéens:
Souvenirs du Salon:
Les œuvres prêtées par l’Artothèque:
“Créée en 1991 sur l’initiative du Département de La Réunion, l’Artothèque a pris une part importante dans la diffusion de l’Art Contemporain.
Elle a constitué une collection de plus de 2000 œuvres et ouvrages sur l’art qui rendent compte de la création contemporaine réunionnaise, nationale et internationale.
Suivant le principe fondateur des artothèques, chaque abonné peut emporter chez lui une œuvre d’art ainsi que des ouvrages de notre bibliothèque spécialisée.”
Bonne nouvelle: le lycée est abonné et emprunte régulièrement une dizaine d’œuvres d’art exposées à l’accueil, à la vie scolaire et au CDI!
“Pour les établissements scolaires, la rencontre permanente avec l’art est un appel à la créativité, l’imagination et l’ouverture d’esprit, des élèves et du personnel. Notre bibliothèque spécialisée est un lieu ressource incontournable pour découvrir et faire découvrir l’histoire de l’art.”