Le 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été choisie en 1999 par les Nations Unies pour rendre hommage aux sœurs Mirabal, assassinées en raison de leur combat pour les droits humains.
L’exposition prêtée par l’association EMOI est le fruit d’un travail collectif de plusieurs artistes, plasticiennes (Elodie Hitié, Mikaela, Clélia Venco), photographes (Cristelle Belhôte et Christophe Corenthy), ainsi que des installations, (Gillette, Adélaïde et Vincent Hadamar) illustrant les textes de Virginie Golczyk, également traduits en créole par Laurence Daleau.
L’exposition s’articule autour de 5 étapes allant de la violence physique et morale à la résilience, en passant par l’inceste.
Une sélection d’ouvrages et de magazines, à emprunter ou consulter sur place, est également proposée au CDI :
Exclusion, handicap, harcèlement scolaire, acceptation de l’autre, difficulté à communiquer…autant de thèmes sensibles abordés dans cet émouvant manga. Le premier tome raconte l’histoire de 2 écoliers, un garçon, leader de sa classe, qui va en venir à harceler une nouvelle élève, malentendante, malgré tous ses efforts pour s’intégrer.
Les 7 premiers tomes de ce manga réclamé par les élèves sont disponibles au CDI.