Triste nouvelle, cette librairie indépendante, spécialisée dans le polar et située juste à côté du lycée, sous les arcades, devra fermer ses portes début 2025…
Des élèves du lycée ont pu profiter de la librairie la semaine dernière, jeudi 5 décembre à la pause méridienne, voici quelques-uns des livres qu’ils ont choisis :
Lilou, Ouarda, Chamima (prof. documentaliste), Rohan, Anna, Baptiste et Matthis
En attendant la fermeture définitive de la librairie, il n’est pas trop tard pour vite aller choisir des livres, romans policiers mais aussi romans d’amour, de fantasy ou d’aventure, bandes dessinées, mangas, ainsi que des jeux et autres produits dérivés (escape game…), à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année !
Message du libraire, Jonathan Théroude :
Chers amis, chers clients,
C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que je prends la plume aujourd’hui. Après avoir tout donné pour faire vivre la librairie À BOUT PORTANT, cette belle aventure doit malheureusement s’arrêter prématurément.
Depuis le début, j’ai investi toute mon énergie, ma passion et mes ressources pour créer un lieu chaleureux. Un espace où les livres rassemblent toutes les générations, inspirent et éveillent les consciences. Je pense à ma femme Sandra et à mes enfants Charline et Joachim que cette triste nouvelle affecte grandement. Je pense également à tous ceux qui m’ont soutenu dès les premières pages de cette histoire, vous avez tous été ma plus grande force. Malheureusement, malgré vos encouragements, cela n’a pas suffi.
Financièrement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les charges, que je comble sur mes fonds propres depuis le premier jour, sont devenues un fardeau trop lourd. Bien que ce métier soit une passion, une librairie reste un commerce et je ne peux plus continuer à m’endetter au risque de mettre ma famille en difficulté.
La mort dans l’âme, je devrai donc bientôt baisser le rideau pour la dernière fois. Mais avant cela, je fais appel à vous. Pour ceux qui avaient prévu de passer et qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment ou jamais. Si vous aimez les livres, si vous croyez au pouvoir de la lecture, je vous invite à passer une dernière fois dans la librairie. Chaque livre acheté dans les semaines à venir allègera la dette qui m’attend et rendra cette fin un peu moins difficile.
Je ne demande pas de pitié ni d’aumône, simplement un geste de solidarité. Acheter un livre, c’est prendre le risque de vivre une belle aventure, de se cultiver, de voyager autrement. C’est un choix sain, sans cholestérol, sans diabète, sans effets secondaires – sauf peut-être celui de se sentir un peu plus vivant.
Merci à tous pour votre soutien, votre bienveillance et votre amour des livres. Je n’oublierai jamais cette année passée avec vous. Je compte sur vous pour relayer l’information autour de vous et inonder les réseaux en partageant un maximum !
Avec toute ma gratitude
Jonathan THEROUDE
Librairie A BOUT PORTANT