Ce mardi 7 juin, dans le cadre du Prix des Incorruptibles, la classe de 205 s’est réunie une dernière fois au CDI avec ses professeurs de français, Mme Hébinger, et documentaliste, Mme Ragenard.
Nous avons procédé à la remise des diplômes des Incorruptibles et à la proclamation officielle des résultats nationaux.
Pour les jeunes lecteurs de 3e et de lycée, c’est YANKOV, de Rachel Hausfater,
qui a remporté le plus de voix, avec 2211 votes sur 7149.
Et c’est BELLE EPOQUE qui a gagné pour le vote adultes, avec 148 voix sur 559.
415216 jeunes lecteurs, des plus petits (niveau maternelle) aux plus grands (niveau 3e/ lycée),
et 21398 adultes (enseignants, bibliothécaires, animateurs, parents) ont participé au prix et voté cette année.
Contrairement aux années précédentes, le vote des élèves de Louis Payen, et des adultes qui ont également participé au Prix des Incos, était différent du vote national:
Vote du lycée Louis Payen
-9 voix jeunes pour Tant que nous sommes vivants (2 voix adultes), de Anne-Laure Bondoux
-8 pour Zelda la Rouge, de Martine Pouchain
-7 pour Yankov (1 voix élève), de Rachel Hausfater
-5 pour L’Eclaireur (1 voix adulte), d’Isabelle Vouin
-4 pour Belle Epoque, d’Elizabeth Ross
Jeudi 19 mai, de 8h30 à 15h, les élèves de 205 et de 302 (collège Antoine Soubou) se sont retrouvés au CDI afin de débattre et voter pour leur livre préféré dans la sélection des Incorruptibles 2015-2016.
Cette année c’est avec le collège Antoine Soubou que nous avons mené ce projet, de septembre 2015 à mai 2016: la 302 avec Mme Barberot (professeure de français) et Mme Cazeaux (professeure documentaliste), et la 205 avec Mme Hébinger (professeure de français) et Mme Ragenard (professeure documentaliste).
C’est dans le cadre de l’accompagnement personnalisé que les 205 sont venus toute l’année au CDI faire des activités autour des 5 livres proposées sur le site des Incos.
Pour la journée des Incos, les élèves ont d’abord constitué des équipes de collégiens et lycéens afin de préparer les débats:
Mérédith et Alyzée (302), Nohan, Jérémiah, Hugo et Reyhane (205), étaient chargés de défendre Zelda la Rouge, l’histoire d’une jeune file en fauteuil roulant depuis qu’un chauffard l’a renversée. Roman dynamique et plein d’humour malgré les thèmes (handicap, précarité, vengeance, don de voyance et … amour!).
Waahidah et Roufianti (302), Clément, Maé, Tanya, Kaina et Abykaëlle (205): Zelda la Rouge c’est aussi l’histoire de Julie, sa sœur aînée, qui a dû abandonner ses études et ne pense qu’à la venger et retrouver le chauffard. Un jour, le mystérieux Baptiste entre dans leurs vies…
Azir et Raphaël (302), Ysnello, Kenny et Lorenzo (205) se sont réunis pour présenter L’Eclaireur, dont le héros, Aman, est aux prises d’un terrible dilemme: devenir enfant soldat ou être l’Éclaireur, le poète qui aide les hommes de sa tribu en leur contant l’histoire de leurs ancêtres?
Pour Ashley, Cloé et Romain (302), Lucas, Loïk, Jérôme et Romain (205), L’Eclaireur doit choisir entre “combattre avec les mots ou combattre avec les hommes”.
Naël, Alex et David (02), Eliza, Alexia et Clarisse (205): Yankov est un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale, un des rescapés des camps de la mort où ses parents et sa petite sœur sont morts. A la libération, il se retrouve dans une maison avec d’autres survivants comme lui. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l’horreur ? Comment réapprendre à vivre?
Xavier, Laurent et Eliot (302), Suet Ching, Nina, Chloé et Christelle (205) ont relevé des extraits de Yankov: “Ici il n’y a plus de mamans, pour personne, depuis longtemps. et sans maman, on peut pas être un enfant. “Alors on doit être prêts pour pas crever.” “MANGER! Manger, enfin! Manger sans fin. Manger la faim.” “Mais au moins j’ai plus faim. Seulement très mal au cœur.”
Daniel, Sébastien et Nicolas (302), Thomas, Mehdy, Quentin, Léa, Mathilde, Anne-Sophie, Axelle et Zoran (205), avec Mme Hébinger, autour d’une grande table pour Tant que nous sommes vivants : Bo et Hama, elle, ouvrière de jour, lui, de nuit, s’aiment d’un amour fou, un amour qui illumine la ville où ils habitent. Mais une menace gronde et un jour, le désastre survient : une explosion accidentelle dévaste l’Usine laissant les hommes dans la misère, et Hama mutilée. Les deux amants doivent fuir, rejetés par la communauté. Commence alors pour eux un fabuleux périple initiatique…
Après les tables rondes, les débats ont pu commencer, vers 10h30. Chaque équipe avait choisi au moins 2 rapporteurs, 1 collégien et 1 lycéen:
Pour Tant que nous sommes vivants, c’est toute l’équipe qui a préparé, et joué, une petite pièce de théâtre afin de défendre son titre avec conviction!
Les élèves ont ensuite voté et procédé au dépouillement:
Mmes Hébinger, Barberot et Cazeaux pendant le dépouillement.
Aucune équipe n’avait choisi Belle Epoque, ce qui n’a pas empêché certains élèves, dans le secret de l’isoloir, de voter pour ce titre!
Avec le vote du club lecture, les résultats sont les suivants, pour le lycée Louis Payen:
-9 voix pour Tant que nous sommes vivants, de Anne-Laure Bondoux
-8 pour Zelda la Rouge, de Martine Pouchain
-7 pour Yankov, de Rachel Hausfater
-5 pour L’Eclaireur, d’Isabelle Vouin
-4 pour Belle Epoque, d’Elizabeth Ross
Depuis 2006 le lycée participe régulièrement à ce prix de littérature jeunesse avec une classe de 2de, leur professeur de français et la professeure documentaliste, et parfois avec une classe de 3ème du collège de l’Etang et leurs professeurs. Cette année c’était la première fois que le collège Antoine Soubou se joignait à nous!
L’association Les Incorruptibles a pour l’objectif de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré
Au cours de l’année, les élèves de 205 ont pu écrire des portraits chinois, des sonnets et participer à un concours d’illustration, toujours dans les cadre des Incos:
Aurore, en 203, du club lecture, a elle aussi participé au concours d’illustration.