Le Théâtre du Versant en représentation au lycée Louis Payen

C’est lundi 3 avril que le Théâtre du Versant est venu donner 2 représentations de son dernier spectacle de commedia dell’arte,  « AVANTI !», 1 le matin, pour les 1ères STMG 1 et 2, et 1 autre l’après-midi, pour les 1Es et 1S1, accompagnées de leurs professeurs de français, Mme Gokalsing et M. Nomdedeo. Le spectacle, en interaction constante avec les élèves, a eu un franc succès!

« AVANTI !» s’inscrit dans la tradition de la commedia dell’arte, même s’il prend parfois une forme contemporaine. C’est une « comédie de la ruse » qui décline toute la partition des rapports maître et valet et des personnages archétypes (Zanni, Pantalon, Sganarelle…)
Grâce au jeu de l’improvisation et de l’adresse au public, le spectacle démonte les mécanismes de la représentation. Les frontières du théâtre sont abolies. Le spectacle, sans coulisse, est partout ; sur la scène, dans la salle. Chacun est, à la fois, acteur et spectateur.

La mise en scène et scénographie est de Gaël Rabas, le Directeur du Théâtre du Versant, également comédien dans ce spectacle, avec  Françoise Dorgambide.

Merci à Lénaïck pour les belles photos  des  2 comédiens avec quelques élèves de 1STMG 1 et 2.

Quelques photos malheureusement bleutées des 2 1ères STMG juste avant le spectacle du matin:

Auteur: Maryline Ragenard