Dans le cadre de ce festival, les 204 et les 205, avec leur professeur d’histoire-géographie Philippe Séba, accompagnés de Mmes Bouget, Fontenelle et Nourigat, et 15 élèves du club lecture, avec leur professeur documentaliste Maryline Ragenard, se sont rendus au théâtre Leconte-de-Lisle afin d’assister à la projection de 3 films favorisant le lien social et luttant contre les stéréotypes et les discriminations.
Plusieurs classes du lycée Louis Payen et du lycée Evariste-de-Parny étaient présents à Léspas hier pour profiter de cette manifestation entièrement gratuite, merci aux organisateurs, les CEMEA de La Réunion.
Les élèves inscrits à l’atelier cinéma du lycée Evariste-de-Parny ont fait voter le public à l’issue des 3 projections. Voici le palmarès des 3 films:
1er: Certaines femmes de Anne Le-Graciet
2e: Les Indes galantes de Clément Cogitore
3e: Yasmina de Ali Esmili, Claire Cahen
Voici le palmarès de la 204:
1er: Certaines femmes de Anne Le-Graciet
2e: Les Indes galantes de Clément Cogitore
3e: Yasmina de Ali Esmili, Claire Cahen
Voici le palmarès du club lecture:
1er: Les Indes galantes de Clément Cogitore
2e: Certaines femmes de Anne Le-Graciet
3e: Yasmina de Ali Esmili, Claire Cahen
Les arguments de la 204 pour ou contre les films de la sélection:
Petite présentation des 3 films projetés le mercredi 9 octobre à Léspas:
Les Indes galantes, Clément Cogitore, 2017, France, 5 minutes, expérimental
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes et la répression violente en 1995. À travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau, une rencontre hors du temps où la haine et la brutalité sont transformées en énergie créative.
Certaines femmes de Anne Le-Graciet | 2018 | France | Documentaire | 29 min
Trois jeunes femmes trisomiques ont fait le choix de travailler dans le milieu ordinaire. Sur leur lieu de travail et dans leurs entretiens avec leur chargée d’insertion, elles se révèlent à travers leur relation au travail : préoccupations et difficultés mais aussi projets plus personnels.
La majorité des élèves, et c’est tout à leur honneur, ont plébiscité ce film mettant en lumière des handicapées.
Yasmina De Ali Esmili, Claire Cahen | 2018 | France | Fiction | 20 min
Yasmina est une adolescente de 15 ans qui aime passionnément le football et le pratique au FC Saint-Etienne. Marocaine, elle est en situation irrégulière sur le sol français, avec son père et la compagne française de ce dernier. Un soir, en rentrant d’un entraînement, elle voit son père se faire arrêter sous ses yeux…