Les élèves ont profité de leur visite en mars de l’exposition PANORAMA 2 à l’Artothèque de Saint-Denis pour sélectionner, dans le cadre du prêt d’œuvre, une dizaine de tableaux à exposer dans le lycée, principalement au CDI mais aussi à la vie scolaire et à l’accueil. L’Artothèque de La Réunion soutient et valorise la création artistique locale au travers de sa politique d’acquisition et d’exposition, et sensibilise le public dans toute sa diversité par le prêt des œuvres.
Ci-dessous les choix de la 1STMG1, et les raisons de leurs choix:
Judickaël, Elisabeth et Rose ont baptisé ce tableau “Double face”, double comme hypocrite, différentes façons d’être selon le contexte, personnalité trouble ou qui évolue dans le temps, voire personne atteinte de troubles dissociatifs de l’identité!
Samira, Cléa, Alycia et Brunella ont été interpelées par les pétales impressionnants de ce “papillon”, ses détails nombreux et magnifiques… Papillon ou bouquet de fleurs?
Samya, Raphaëlla et Malcolm ont choisi cette œuvre pour son originalité, sa tension érotique… sa beauté!
Pour Matthieu, Géranco et Dylan, c’est l’immensité de l’espace qui est suggéré par le ciel dans cette photographie de Didier Clain et à quel point on est petit face à l’univers. La forêt protectrice donne un sentiment de sécurité, les arbres étant les gardiens des actions de l’univers, mais il suffirait d’un rien pour nous faire disparaître à jamais…
Ce sont les couleurs lumineuses et harmonieuses de ce tableau transmettant des idées positives qui ont “tapé dans l’œil” de Marius, Yvan et Lucas !
“On a pensé que ce tableau irait bien dans notre CDI !” Ils ont bien raison: Clémence, Léa et Loÿs ont été attirés par sa taille imposante, ses motifs et ses couleurs vives, l’esprit familial qui s’en dégage et rappelle leurs propres familles.
Cette femme respire la joie de vivre, elle est charismatique par son sourire envoûtant et les peintures harmonieuses sur son visage. La représentation de cette femme ramène à la culture de son pays, à ses origines, et c’est cela qui a séduit Lukas, Lauralee, Tallya et Amélie.
Michel, Jules, Maria et Malihah ont été saisis par cette photo à l’ambiance lugubre et qui fait peur! Ils ont eu l’impression de voir une secte, ou des fantômes, une marée d’âmes…
Au contraire, c’est l’image apaisante de cette “Rue de Saint-Denis”, le calme de La Réunion lontan par-rapport à à celle d’aujourd’hui qui a plu à Rachelle, Samira, Sun-Haïlé et Marielle. “L’artiste nous fait voyager dans le temps à travers son œuvre.”
Plus que les enfants en train de fumer, c’est le logo Coca Cola qui a choqué Nelson, Damien et Nathanaël: “Cela montre que cette marque est répandue partout dans le monde, même à Tamatave !”
Sculpture choisie par les professeurs: Jean-Luc Técher a participé à l’exposition « Bwadébène » en 1998. Ce bois noir d’Afrique s’adapte parfaitement au thème de l’abolition de l’esclavage qui a fêté son 150e anniversaire en 1998. Matière première d’exception pour un rituel imagé, ce bois évoque le chargement humain privilégié des négriers. « Bwadébène » présentait donc sous forme de totems, de statues ou d’emblèmes emplis d’esprits et aussi de fantaisies la part sculpturale de l’hommage rendu aux esclaves et à leur liberté recouvrée.