Un banc de sable au large de l’océan Indien sur lequel 80 personnes, arrachées à Madagascar, ont été abandonnées entre 1761 et 1776. De ces quinze années d’exil cauchemardesque, seules sept femmes survivront et un bébé de 8 mois… Moïse est le descendant fantasmé de ce bébé et il souhaite honorer la mémoire de ses ancêtres, les damnés de Tromelin !
Les élèves ont découvert avec intérêt et effroi ce drame encore méconnu de nos jours le mardi 28/09/21 au Teat Champ Fleuri.
Nous leur avons présenté le dossier pédagogique du spectacle leur donnant des informations diverses (contexte historique, géographique, archéologique, explications, interrogations, choix de mise en scène). Après le spectacle, ils ont rempli un quiz d’évaluation et donné leurs impressions sur ce qu’ils avaient vu.
Les élèves ont été invités à consulter ou emprunter les livres du CDI parlant de ce drame méconnu, documentaire, roman, bande dessinée, album :
La compagnie NOUJOU, à travers ce spectacle mêlant conte, théâtre et musique, vous invite à découvrir le sort horrible de 80 personnes originaires de Madagascar déportées et abandonnées au XVIIIème siècle sur l’Île de Sable. Pendant 15 ans ces malheureux vont tenter de survivre sur une île de 1750 mètres de long, 700 mètres de large et culminant à seulement 7 mètres !
Avec talent et force, Daniel Hoarau et Benjamin Clément, à travers ce drame musical, redonnent une voix à ces « Oubliés de Tromelin ». Komidi
Compagnie : NOUJOU
Interprètes : Hoarau Daniel (conteur-comédien), Clément Benjamin (création et interprétation musicale)
Metteur en scène : Hoarau Daniel
Regards extérieurs : Hoarau Jean-Hugues, Stéphane Thomas, Ibao Didier, Koo Seen Lin Julie, Clément Benjamin
Lumière : Julie Koo Seen Lin
Scénographie : Daniel Hoarau, Julie Koo Seen Lin