Les élèves de 204 en visite au musée Stella Matutina dans le cadre du Prix des Incorruptibles

Et le gagnant est:

Autour de Jupiter

Autour de Jupiter / Gary D. SCHMIDT, Trad. Dominique KUGLER.- Bayard Jeunesse

C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que la 204, accompagnée de Mmes Monod et Ragenard, est allé visiter le musée Stella Matutina. La journée s’est clôturée par le vote pour le roman préféré des élèves dans la sélection 2020-2021 des Incos, et c’est Autour de Jupiter qui l’a emporté, avec une petite voix de plus que Dry de Neal SHUSTERMAN. Les résultats nationaux seront dévoilés le vendredi 11 juin à 15h (17h à La Réunion), sur le site des Incos: https://www.lesincos.com/

La journée a commencé par la visite du musée. Les élèves se sont répartis en 6 équipes de 4, ils ne pouvaient bénéficier, vu le contexte sanitaire, d’une visite guidée, mais des questionnaires à remplir pour chaque section du musée devaient les aider à bien parcourir le musée et relever les informations principales. Le musée propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de notre île de l’Océan Indien.

Vue panoramique au plus haut niveau du musée

Les élèves ont su chercher et trouver les réponses aux questions portant sur les différents secteurs du musée, Sucre et histoire, Canne et territoire, L’usine à sucre, Sucre et société.

Les élèves ont ensuite pique-niqué dans le jardin en profitant de la vue et du beau temps.

Après le pique-nique, ils ont comparé et corrigé leurs questionnaires sur le musée avant de passer au prix de littérature jeunesse, le Prix des Incorruptibles, dans le cadre duquel cette sortie avait lieu.

Avant de procéder au vote, les élèves ont fait une mise au point sur les romans en reprenant les évaluations écrites et notées qu’ils avaient dû passer, 1 pour chaque livre, 5 en tout donc.

Ils se sont remis par équipe afin d’élaborer leurs arguments en faveur ou défaveur de chaque ouvrage puis les ont exposé à toute la classe.

Voici les avis des lecteurs:

Autour de Jupiter (9 votes élèves/ 2 adultes))

Roman très émouvant, les élèves ont été sensibles à l’histoire de Jack et Joseph et de Joseph avant qu’il soit adopté par la famille de Jack: son histoire d’amour avec Maddie, leur petite fille de 3 mois qu’il n’a jamais pu voir. Les adultes aussi ont beaucoup aimé, même s’ils ont trouvé trop dur, surtout dans un roman de littérature jeunesse, la fin dramatique de Joseph, mais les élèves eux ont trouvé cette fin réaliste. Heureusement le roman se termine par une note optimiste, Jupiter peut espérer une vie meilleure que celle des ses si jeunes et bien maltraités parents…

Dry (8 votes élèves/ 1 adulte)

Beaucoup de suspense dans cette dystopie où le manque d’eau fait basculer du jour au lendemain une vie normale dans le cauchemar. Les élèves ont apprécié la façon dont l’auteur, visionnaire selon certains même, a su exploiter les risques du changement climatique (de l’urgence climatique !) et montrer comment certaines personnes peuvent se comporter en cas de pénurie, allant jusqu’au carnage! “L’homme est un loup pour l’homme”…

Keep hope (5 votes élèves)

Thriller, a plu dans l’ensemble, les élèves ont été saisi par le rythme haletant du récit; mais pour certains les trop nombreux rebondissements ont fini par les lasser. Et certaines invraisemblances aussi, de l’avis des 2 adultes présentes.

N’oublie pas de penser à demain (2 votes élèves)

Histoire émouvante racontant l’amitié amoureuse de 2 jeunes bien éprouvés par la vie. Le parcours de Stevie et Hafiz a touché les élèves. Roman plein de bons sentiments qui a le mérite de parler des migrants, de tous les malheurs qu’ils ont dû traverser et le rejet dont ils sont malgré tout victimes, mais pas assez accrocheur pour la plupart des élèves.

Par le feu

Les élèves ont trouvé cette histoire trop compliquée à lire du fait de la construction du roman: récit ponctué d’analepses (flash-back), ces allers-retours entre présent et passé marquaient bien les contrastes et évolutions des actions et personnages mais “embrouillaient” les élèves. Les adultes eux ont apprécié la façon dont ce thème, les sectes, peu fréquent en littérature jeunesse, était traité, suspense mais aussi analyse psychologique des personnages, de leurs traumatismes. A lire sur ce sujet, les sectes, le court roman de Pascale Maret Le monde attend derrière la porte.

Au final, avec les choix des autres élèves ou adultes du lycée, voici les résultats des votes :

Cette journée placée sous le signe de La Réunion Lontan et de la littérature s’est très bien passée, les élèves se sont montrés sensibles aux différents parcours du musée et motivés pour répondre aux différentes questions tant sur le musée que sur les livres du Prix des Incos.

Deux tableaux du musée:

Mi rentre la case – Jean-Jacques VERGNAUD, huile sur toile
Paysage et récolte du tabac à La Réunion -François Carage, gouache sur contreplaqué, 1993

Auteur: Maryline Ragenard

Partager cet article sur