Le 13 décembre 2023, les 1STMG2 sont allés visiter l’exposition permanente de l’Artothèque. Ils ont bénéficié d’une visite guidée et la médiatrice leur a ensuite proposé diverses activités ludiques et dessinées autour des œuvres.
Dans le cadre du prêt d’œuvres, les élèves ont ensuite choisi dans les réserves du musée 10 tableaux à ramener au lycée.
Les œuvres étaient présentées par le personnel de l’Artothèque : biographie, thèmes, techniques utilisées…
Les œuvres sélectionnées par les élèves sont exposées au CDI, à l’accueil et à la vie scolaire du lycée. Leurs choix se sont faits selon leurs goûts, ils ont surtout été sensibles aux peintures ou photographies du “tan lontan”, à l’atmosphère de sérénité et sobriété qui s’en dégage, aux représentations des “gramounes” et des “kaz lontan”.
Les amateurs de musique et de Daniel Hoareau ont préféré les photographies de ses concerts et des instruments traditionnels.
Les élèves ont pris plaisir à retrouver leur patrimoine culturel dans ces œuvres artistiques.
Les choix de la 1STMG2, en décembre 2023 :
La 2e sortie à l’Artothèque a eu lieu le mercredi 29 mai avec les 206. ils sont allés voir la nouvelle exposition de l’Artothèque, “Rant dan Ron, maloya la pa nou la fé…”, exposition de photographies de Jean-Marc Grenier organisée par le musée historique de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts, et l’Artothèque, dans le cœur historique de Saint-Denis.
Entre art et mémoire, cette exposition se situe au croisement de l’art et des sciences humaines.
Dans le cadre du prêt d’œuvres avec l’Artothèque, les 206 ont à leur tour choisi une dizaine de tableaux qui seront exposés à la rentrée d’août 2024..
Une fenêtre sur l’art contemporain
L’Artothèque c’est une conception nouvelle et encore jeune d’un musée d’art contemporain. Tout en allant plus loin que le musée, elle porte en elle une vraie dynamique, ainsi qu’une approche sensible, adaptée et à l’écoute des évolutions rapides.
L’Artothèque va aussi plus loin que le musée dans sa présentation des œuvres puisqu’elle propose au visiteur de les emporter chez soi et de les exposer dans le cadre domestique pour que l’appropriation de l’œuvre soit la plus proche possible : c’est, en cela, une grande « révolution » dans le sens où les œuvres sortent du musée, du sanctuaire, du « temple de la connaissance » pour entrer dans les foyers.
L’Artothèque est donc bien une version extrêmement contemporaine et novatrice du Musée revisité en profondeur dans sa volonté de démocratiser l’art.
…