Dans une chambre balisée d’un ruban rouge portant l’inscription « NE PAS OUVRIR », deux agents en mission mènent l’enquête, à la recherche d’indices sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille. Ils découvrent dans sa chambre une lettre qui commence ainsi :
« Moi, adolescente occidentale obèse, je pèse 95 kg. Et c’est le regret de ma vie. »
Grâce au pass Culture, les élèves de 2de ont pu cette année encore, les 16 et 17 novembre 2022, profiter de ce spectacle de la compagnie ThéâtrEnfance, théâtre d’objets, de mots et d’images, Ne pas ouvrir, Confidences d’une grosse patate, inspiré notamment du roman jeunesse de Susie Morgernstern, Confession d’une grosse patate.
Adapté d’œuvres classiques et contemporaines autour du corps et du cœur, NE PAS OUVRIR croise poésie, littérature, conte et collectage de paroles pour aborder les thématiques complexes de l’adolescence.
Par son approche ludique qui fait appel à l’humour, l’imagination et la fantaisie, le théâtre d’objet crée une forme de langage visuel et un décalage poétique pertinents pour traduire au plateau les mots en images.
Ces livres et les autres textes cités sont disponibles au CDI.
L’équipe :
- D’après les œuvres de Susie Morgenstern, Jacques Prévert, Charles Perrault, Paul Éluard, Louis Aragon, Victor Hugo, Mme Leprince de Beaumont
- Dramaturgie et mise en scène : Catherine Saget
- Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget
- Lumière : Laurent Filo
- Création musicale : Thierry TH Desseaux
- Scénographie : Clément Striano
- Voix : Sandrine Ébrard, Audrey Persée
- Collaborations artistiques : Katy Deville (théâtre d’objet), Marion Brugial (chorégraphie)
- Décor et accessoires : Laurent Filo, Olivier Le Roux, Violette Ksouri