La rencontre est annulée pour cause de cyclone mais dès la rentrée des vacances de mars nous essaierons de programmer une rencontre en visio !
Le lauréat 2024 du PRML rencontrera ses lecteurs de Louis Payen jeudi 27 février dans l’après-midi au CDI. Ce sera l’occasion pour nos élèves d’échanger avec lui sur son livre Ce que je sais de toi, édité en 2023 aux éditions Philippe Rey.
Eric Chacour a été choisi à une grande majorité par les lycéens de La Réunion et interviendra dans les neuf lycées ayant participé au Prix.
Dans notre lycée, la 202 était inscrite au prix, ainsi que 3 élèves volontaires de 1e et Tle : 15 élèves de 202 ont voté pour le roman de Eric Chacour, 11 ( dont 2 élèves de TG2 et TG3) pour De ruines et de gloire de Akli Tadjer et 8 (dont 1 élève de 104) pour Le fruit le plus rare de Gaëlle Belem.
C’est mardi 17.12.24 que le jury lycéen académique a désigné Eric Chacour comme lauréat, lors de la réunion du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024.

Ci-dessus la vingtaine de lycéens qui se sont retrouvés à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis pour argumenter et défendre le choix de leurs établissements respectifs (2 élèves par établissement participant au Prix).



Les 3 livres de la sélection 2024

Paco et Héléna, ci-dessus, ont défendu le choix de la 202 : Ce que je sais de toi d’Eric Chacour

Les autres lycéens ont su eux aussi argumenter pour leurs livres préférés !





Ci-dessus les enseignants et organisateurs du Prix Roman Métis des Lycéens
La sélection 2024 :


Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.
1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !
Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.
En lice pour le prix Renaudot des lycéens 2023, ce roman est une plongée lyrique dans la luxuriance et le foisonnement de la nature de l’île de la Réunion du XIXᵉ siècle (à l’époque, l’île Bourbon), au plus près du destin tragicomique d’un homme né esclave, affranchi à 18 ans, mais à qui justice n’a jamais été rendue.


Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.
Prix Femina des lycéens 2023, Prix des Libraires 2024, Prix des cinq continents de la Francophonie …
Héléna et Amélie ont beaucoup aimé ce roman d’Eric Chacour, plein d’émotion et de suspense. Voici leurs passages préférés :




La guerre d’Algérie à travers le regard d’un jeune avocat contraint de défendre l’” ennemi “.
Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par De Gaulle, les affrontements entre tenants de l’Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente.
Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l’Algérie libre, mais lorsqu’on lui confie la défense d’Émilienne Postorino, activiste en faveur de l’Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l’ennemi et tout ce contre quoi il s’est engagé.
Sous la plume éminemment romanesque d’Akli Tadjer, c’est toute la complexité d’une époque et d’un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.
Histoire d’Adam(s) : série de 3 livres : A travers l’histoire d’Adam père et fils 50 ans d’histoire entre France et Algérie de la 2nde guerre mondiale à l’indépendance
D’amour et de guerre T1 Grand Prix du Roman Métis 2021