Prix Roman Métis des Lycéens: présentation de la sélection à la presse




Le Quotidien :

Culture: présentation de la sélection 2024 du Prix du Roman Métis des Lycéens – Le Quotidien de la Réunion

Zinfos974

Prix du Roman Métis des lycéens : qui succédera au lauréat de 2023 ?

https://www.la-reunion-des-livres.re/categorie/manifestations/prix-litteraires/prix-du-roman-metis-des-lyceens/

Philippe VALLÉE
Sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens
Philippe VALLÉE, Tahina JAUZE-OBERGFELL et Marilyne RAGENARD

Les élèves de seconde et 2 élèves de terminale présentent la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens au Lycée Louis Payen (Saint-Paul) le 12 novembre 2024 à 9h45 lors d’une conférence de presse. Philippe Vallée, secrétaire général du Grand Prix du Romain Métis, rappelle l’historique et le fonctionnement du Prix du Roman Métis des Lycéens. Tahina Jauze- Obergfell, professeure de lettres, et Maryline Ragenard, professeure-documentaliste, donnent la parole à 5 lycéens : présentation, extraits, premières impressions… Paco évoque De ruines et de gloire d’Akli Tadjer (Les Escales), Héléna et Amélie Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Philippe Rey), Tarliny et Inaya Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius de Gaëlle Bélem (Gallimard). La réunion du jury est prévue le 17 décembre 2024 à 9h00 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) avec une conférence de presse à 10h30.

La classe de seconde et les deux élèves de terminale du Lycée Louis Payen (Saint-Paul)

Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le  3 septembre 2024 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 avec les 3 romans :
– Gaëlle Bélem, Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius (Gallimard)
– Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Philippe Rey)
– Akli Tadjer, De ruines et de gloire (Les Escales)

Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius. Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2023. 9782073029898
Ce que je sais de toi. Éric CHACOUR? Philippe Rey. Roman. 2023. 9782384820344
De ruines et de gloire. Akli TADJER. Les Escales. Roman. 2024. 9782365697453

Chaque lycée inscrit doit faire la commande au plus vite d’ouvrages en nombre pour permettre aux élèves de lire l’ensemble des oeuvres. La Réunion des Livres offre 12 romans en complément, à savoir 4 exemplaires de chacun des 3 titres. Elle propose aussi au CDI de chaque lycée des exemplaires des éditions précédentes.


10 lycées de l’académie de La Réunion participent à la 14e édition du Prix du Roman Métis des Lycéens :
– Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André) avec Madly Lambert, professeur de lettres,
– Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis) avec Sancie Klotz, professeure de lettres,
– Lycée Marguerite Jauzelon, avec Anne-Lise Boutin-Moreau, professeur de lettres
– Lycée Moulin Joli (La Possession) avec Cécile Renard, professeure de lettres,
– Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul) avec Stéphane Botte, professeur de lettres,
– Lycée Louis Payen (Saint-Paul) avec Maryline Ragenard, professeure documentaliste,
– Lycée Évariste de Parny (Saint-Paul) avec Isabelle Daquo, professeur de lettres,
– Lycée Stella (Saint-Leu) avec Marie-Ange Blaizat, professeure documentaliste,
– Lycée Jean Joly (Saint-Louis) avec Michelle Payet, professeure de lettres,
– Lycée Boisjoly Potier (Le Tampon) avec Jeanne Antoine-Panic, professeure de lettres.


Pour sa 14e édition, la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) invite les lycées à s’inscrire sur ADAGE avant le 6 septembre 2024.  Les porteurs de projet doivent obtenir un engagement de participation au Prix du Roman Métis Lycéen 2024 signé par le chef d’établissement et le transmettre à Gilles Broye à l’adresse : daac.coordo6@ac-reunion.fr (document à télécharger ci-dessous).


Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 3 septembre 2024 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 avec 3 romans. Chaque lycée inscrit doit faire la commande au plus vite d’ouvrages en nombre pour permettre aux élèves de lire l’ensemble des œuvres. En 2024, La Réunion des Livres offre 12 romans en complément, à savoir 4 exemplaires de chacun des 3 titres. Elle propose aussi au CDI une sélection de titres inscrits au Grand Prix du Roman Métis des éditions précédentes.


Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise des jeunes et des équipes pédagogiques de La Réunion autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 3 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.


Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour la  direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) , l’académie de La Réunion et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien de la Sofia.

Auteur: Maryline Ragenard

Partager cet article sur