Les élèves de 204, accompagnés de Mmes Jauze Obergfell et Ragenard, ont présenté les 3 romans sélectionnés pour le Prix Roman Métis des Lycéens mardi 12 novembre à 9h45 au CDI lors d’une conférence de presse. 3 élèves de Tle et 1e participent également au Prix, comme l’année dernière. Etaient également présents Peggy Loup GARBAL, attachée de communication de l’association organisant le prix, La Réunion Des Livres, et 2 de ses anciens présidents, Philippe Vallée et Yannick Lepoan.
Sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 :
– Gaëlle Bélem, Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius .- Gallimard, 2023
Inaya et Tarlina ont présenté ce roman de l’auteure réunionnaise Gaëlle Bélem. Elle y raconte la vie d’Edmond Albius, esclave analphabète qui à 12 ans découvrit le procédé de fécondation de la vanille, au grand dam de tous les spécialistes de l’époque ! Extraits choisis d’Inaya et Tarlina :
-page 44 : Edmond annonce sa vocation à Ferréol, son Ti père.
-page 102 : Edmond découvre le procédé de fécondation de la vanille.
– Éric Chacour, Ce que je sais de toi .- Philippe Rey, 2023
Héléna et Amélie ont beaucoup aimé ce roman d’Eric Chacour, plein d’émotion et de suspense. Voici leurs passages préférés :
– Akli Tadjer, De ruines et de gloire .-Les Escales, 2024
Paco et Nour (élève de TG3) ont eu beaucoup de plaisir à lire ce roman historique et sensible qui leur a apporté un autre regard sur la guerre d’Algérie.
Paco a été particulièrement touché par le passage émouvant, page 130, où Adam, le narrateur, comprend qu’il ne reverra plus jamais Bahia, la femme de sa vie.
Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.
1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !
Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.
En lice pour le prix Renaudot des lycéens 2023, ce roman est une plongée lyrique dans la luxuriance et le foisonnement de la nature de l’île de la Réunion du XIXᵉ siècle (à l’époque, l’île Bourbon), au plus près du destin tragicomique d’un homme né esclave, affranchi à 18 ans, mais à qui justice n’a jamais été rendue.
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.
Prix Femina des lycéens 2023, Prix des Libraires 2024, Prix des cinq continents de la Francophonie …
La guerre d’Algérie à travers le regard d’un jeune avocat contraint de défendre l'” ennemi “.
Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par De Gaulle, les affrontements entre tenants de l’Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente.
Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l’Algérie libre, mais lorsqu’on lui confie la défense d’Émilienne Postorino, activiste en faveur de l’Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l’ennemi et tout ce contre quoi il s’est engagé.
Sous la plume éminemment romanesque d’Akli Tadjer, c’est toute la complexité d’une époque et d’un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.
Histoire d’Adam(s) : série de 3 livres (Terminée).
A travers l’histoire d’Adam père et fils 50 ans d’histoire entre France et Algérie de la 2nde guerre mondiale à l’indépendance
D’amour et de guerre T1 Grand Prix du Roman Métis 2021
D’audace et de liberté T2 De ruines et de gloire T3
La réunion du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 aura lieu le mardi 17 décembre 2024.
Une vingtaine de lycéens se retrouveront à la médiathèque François Mitterand de Saint-Denis pour argumenter et défendre le choix de leurs établissements respectifs (2 élèves par établissement participant au Prix).
A l’issue de cette réunion, les élèves annonceront le nom du ou de la lauréat.e.
L’auteur.e chosi.e sera invité.e à rencontrer ses lecteurs en avril 2025.
Prix du Roman Métis des Lycéens 2024
Articles parus dans la presse :
Le Quotidien :
Zinfos974
Prix du Roman Métis des lycéens : qui succédera au lauréat de 2023 ?
Article paru sur le site de La Réunion Des Livres
Les élèves de seconde et 2 élèves de terminale présentent la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens au Lycée Louis Payen (Saint-Paul) le 12 novembre 2024 à 9h45 lors d’une conférence de presse. Philippe Vallée, secrétaire général du Grand Prix du Romain Métis, rappelle l’historique et le fonctionnement du Prix du Roman Métis des Lycéens. Tahina Jauze- Obergfell, professeure de lettres, et Maryline Ragenard, professeure-documentaliste, donnent la parole à 5 lycéens : présentation, extraits, premières impressions… Paco évoque De ruines et de gloire d’Akli Tadjer (Les Escales), Héléna et Amélie Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Philippe Rey), Tarliny et Inaya Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius de Gaëlle Bélem (Gallimard). La réunion du jury est prévue le 17 décembre 2024 à 9h00 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) avec une conférence de presse à 10h30.
Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 3 septembre 2024 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 avec les 3 romans :
– Gaëlle Bélem, Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius (Gallimard)
– Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Philippe Rey)
– Akli Tadjer, De ruines et de gloire (Les Escales)
Chaque lycée inscrit doit faire la commande au plus vite d’ouvrages en nombre pour permettre aux élèves de lire l’ensemble des oeuvres. La Réunion des Livres offre 12 romans en complément, à savoir 4 exemplaires de chacun des 3 titres. Elle propose aussi au CDI de chaque lycée des exemplaires des éditions précédentes.
10 lycées de l’académie de La Réunion participent à la 14e édition du Prix du Roman Métis des Lycéens :
– Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André) avec Madly Lambert, professeur de lettres,
– Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis) avec Sancie Klotz, professeure de lettres,
– Lycée Marguerite Jauzelon, avec Anne-Lise Boutin-Moreau, professeur de lettres
– Lycée Moulin Joli (La Possession) avec Cécile Renard, professeure de lettres,
– Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul) avec Stéphane Botte, professeur de lettres,
– Lycée Louis Payen (Saint-Paul) avec Maryline Ragenard, professeure documentaliste,
– Lycée Évariste de Parny (Saint-Paul) avec Isabelle Daquo, professeur de lettres,
– Lycée Stella (Saint-Leu) avec Marie-Ange Blaizat, professeure documentaliste,
– Lycée Jean Joly (Saint-Louis) avec Michelle Payet, professeure de lettres,
– Lycée Boisjoly Potier (Le Tampon) avec Jeanne Antoine-Panic, professeure de lettres.
Pour sa 14e édition, la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) invite les lycées à s’inscrire sur ADAGE avant le 6 septembre 2024. Les porteurs de projet doivent obtenir un engagement de participation au Prix du Roman Métis Lycéen 2024 signé par le chef d’établissement et le transmettre à Gilles Broye à l’adresse : daac.coordo6@ac-reunion.fr (document à télécharger ci-dessous).
Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 3 septembre 2024 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2024 avec 3 romans. Chaque lycée inscrit doit faire la commande au plus vite d’ouvrages en nombre pour permettre aux élèves de lire l’ensemble des œuvres. En 2024, La Réunion des Livres offre 12 romans en complément, à savoir 4 exemplaires de chacun des 3 titres. Elle propose aussi au CDI une sélection de titres inscrits au Grand Prix du Roman Métis des éditions précédentes.
Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise des jeunes et des équipes pédagogiques de La Réunion autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 3 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.
Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) , l’académie de La Réunion et la ville de Saint-Denis de La Réunion avec le soutien de la Sofia.