Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, Reine-Lyse Tecchio, dont le premier roman Inès ou l’ivresse de l’ailleurs vient d’être édité par l’UDIR, a rencontré 25 élèves de CG1, avec Mmes Camalon et Sincère, le lundi 20 novembre au CDI.
Ce premier roman de Reine-Lyse Tecchio, anciennement professeure d’espagnol au lycée Louis Payen, a pour thème la violence faite aux femmes et plus spécifiquement la violence conjugale, et même, peut-être, le meurtre…
Ce livre court mais dense aborde également les traumatismes dus à la guerre, l’ambivalence des êtres humains, les méfaits de l’alcoolisme et malgré tout l’amour et la résilience, l’importance de parler pour pouvoir se reconstruire.
A voir également au CDI, sur ces “maudits non-dits”, l’exposition “Femmes battues, femmes battantes” prêtée par l’association EMOI.
A partir d’extraits choisi de Inès ou l’ivresse de l’ailleurs, l’autrice et toujours professeure dans l’âme a fait débattre les élèves sur les violences intrafamiliales à partir d’une carte mentale que chacun alimentait au fur et à mesure que les idées fusaient.
Afin d’approfondir leur réflexion, elle leur a aussi fait écouter des enregistrements d’artistes réunionnais: un texte de Zanmari Baré, Piman krazé, dans lequel le chanteur se glisse dans la peau d’une femme battue, et le “séga love” de Dominique Barret, Po ou mamzel.
Les élèves se sont montrés très intéressés et impliqués dans l’élaboration de la carte mentale et ont su profiter de la discussion avec l’autrice pour obtenir des éclaircissements ou davantage d’informations sur certains passages du livre.
La rencontre avec Reine-Lyse Tecchio s’est donc très bien passée, tant d’un point de vue artistique que pédagogique et sociétal. Les étudiants ont trouvé son livre facile et agréable à lire bien que poignant, en écho avec leur vécu pour certains…
Née en 1958 à Saint Philippe, Reine-Lyse Tecchio enseigne comme professeur d’espagnol dans différents collèges de l’île puis au lycée Louis Payen à Saint Paul où elle termine sa carrière. Très jeune, elle se découvre une passion pour l’écriture. Elle participe à de nombreux ateliers notamment à ceux de Jean-François Samlong ces deux dernières années. Elle est aussi férue de la langue créole ce qui la pousse à s’impliquer dans divers stages de rakontèr zistoir. Aujourd’hui à la retraite, elle peut se consacrer entièrement à sa passion.
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs est son premier roman, publié par l’Udir.
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs (4e de couverture)
Salazie, Saint-Denis, Saigon, Hanoi, Diên Biên Phù, Strasbourg, le Port… Ile de La Réunion, Indochine, Métropole… Inès et Germain… le décor et les personnages sont plantés. Les lieux s’emmêlent et vont sans le savoir emmêler la vie d’Inès et de Germain. Leur amour remplira leur maison de rires enfantins. Mais Joseph, Marie, Aimée, Charles, Anne, Mathilde, Paul et Abel n’effaceront pas les affres de la vie, de la guerre, de la violence meurtrière.
Marie-Annick Grima, docteure en psychologie