Dans le cadre du Pass Culture et de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous avons cette année à nouveau reçu l’auteure péi Reine-Lyse Tecchio.
C’était vendredi 21 mars au CDI, avec la 102, M. Baniel et Mme Ragenard.
Les échanges ont porté sur le 1er roman de l’autrice, Inès ou l’ivresse de l’ailleurs, sur les violences faites aux femmes, les traumatismes de la guerre et les ravages de l’alcool. Les élèves se sont montrés particulièrement réactifs et sensibles aux thèmes abordés par ce roman qu’une élève a même eu beaucoup de mal à lire, tant elle était bouleversée par la violence de cette histoire véridique.
Mme Tecchio était auparavant professeure d’espagnol, et c’est au lycée Louis Payen qu’elle a terminé sa carrière d’enseignante, avant d’entamer celle d’écrivaine !
A partir d’extraits choisis d’ Inès ou l’ivresse de l’ailleurs, la jeune autrice mais professeure chevronnée a conduit les élèves à s’exprimer sur les sujets abordés par son livre. Les mots ou expressions fusaient, simples ou complexes, tel « le triangle de Karpman », suggéré et explicité par une élève.

Le tableau était juste assez grand pour contenir toutes les idées des élèves !

Avant de conclure la rencontre, Reine-Lyse Tecchio nous a fait écouter un extrait de son livre traduit en créole réunionnais et lu par le chanteur Zanmari Baré: une scène de bagarre mémorable entre Inès et son mari, Germain, devant les voisins attirés par le bruit, alléchés par le spectacle, mais nullement soucieux de porter secours à une femme battue…

La rencontre a été extrêmement intéressante, nourrie des interactions entre élèves et adultes !
Le roman de Reine-Lyse Tecchio,
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs :

Le premier roman de Reine-Lyse Tecchio, édité par l’UDIR, a pour thème la violence faite aux femmes et plus spécifiquement la violence conjugale, et même, peut-être, le meurtre…
Ce livre autobiographique, court mais dense, aborde également les traumatismes dus à la guerre, l’ambivalence des êtres humains, les méfaits de l’alcoolisme et malgré tout l’amour et la résilience, l’importance de parler pour pouvoir se reconstruire.
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs (4e de couverture)
Salazie, Saint-Denis, Saigon, Hanoi, Diên Biên Phù, Strasbourg, le Port… Ile de La Réunion, Indochine, Métropole… Inès et Germain… le décor et les personnages sont plantés. Les lieux s’emmêlent et vont sans le savoir emmêler la vie d’Inès et de Germain. Leur amour remplira leur maison de rires enfantins. Mais Joseph, Marie, Aimée, Charles, Anne, Mathilde, Paul et Abel n’effaceront pas les affres de la vie, de la guerre, de la violence meurtrière.
Marie-Annick Grima, docteure en psychologie
L’auteure :
Née en 1958 à Saint Philippe, Reine-Lyse Tecchio enseigne comme professeur d’espagnol dans différents collèges de l’île puis au lycée Louis Payen à Saint Paul où elle termine sa carrière. Très jeune, elle se découvre une passion pour l’écriture. Elle participe à de nombreux ateliers notamment à ceux de Jean-François Samlong ces deux dernières années. Elle est aussi férue de la langue créole ce qui la pousse à s’impliquer dans divers stages de rakontèr zistoir. Aujourd’hui à la retraite, elle peut se consacrer entièrement à sa passion.
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs est son premier roman, publié par l’Udir.
Reine-Lyse Tecchio devait entre autres manifestations intervenir à la BDR, mais à cause du cyclone Garance la rencontre est programmée à une date ultérieure.
