Les élèves de 205, groupe espagnol, et de 103, ont pu rencontrer cette autrice péi dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. 20 élèves de 205 l’ont rencontrée au CDI le lundi 25 mars, et le jeudi 4 avril pour la 103, dans le cadre du Pass Culture.
Les échanges ont porté sur le 1er roman de l’autrice, “Inès ou l’ivresse de l’ailleurs”, sur les violences faites aux femmes, menant à un débat constructif sur les violences intrafamiliales à partir d’une carte mentale.
Le roman de Reine-Lyse tecchio,
Inès ou l’ivresse de l’ailleurs :
Ce premier roman de Reine-Lyse Tecchio, anciennement professeure d’espagnol au lycée Louis Payen, a pour thème la violence faite aux femmes et plus spécifiquement la violence conjugale, et même, peut-être, le meurtre…
Ce livre court mais dense aborde également les traumatismes dus à la guerre, l’ambivalence des êtres humains, les méfaits de l’alcoolisme et malgré tout l’amour et la résilience, l’importance de parler pour pouvoir se reconstruire.
Les 205, avec Mme de Alzua, rédigeront un compte-rendu de la rencontre et des articles en espagnol qui seront affichés dans le lycée, au CDI et sur le site du lycée.
Nous avions déjà reçu Reine-Lyse Tecchio, la 1e fois c’était dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.
Les élèves avaient à cette période bénéficié d’une exposition au CDI :
“Femmes battues, femmes battantes”, prêtée gracieusement par l’association EMOI (cf l’article sur l’expo mis en ligne sur le site du lycée https://etab.ac-reunion.fr/lyc-louis-payen/femmes-battues-femmes-battantes-exposition-a-voir-au-cdi-jusquau-lundi-18-decembre/)
Suite à leur visite de l’expo, les élèves de M. Baniel, de 202 et 203, ont mis en images et en mots leurs ressentis, d’après un questionnaire que je lui ai proposé.
Ils ont réalisé un diaporama et nous l’avons exposé au CDI lors des 2e et 3e rencontres avec RL Tecchio.
Merci à Reine-Lyse TECCHIO et à La Réunion des Livres pour ces belles rencontres !