The comparative and the superlative

Tout d’abord, nous traiterons des adjectifs.

Il faut, en premier lieu, distinguer 2 types d’adjectifs:

1. les adjectifs courts: ils sont composés au maximum de deux syllabes: tous ceux composés d’1 syllabe et ceux composés de 2 syllabes terminés par -y (happy), -ow (narrow), -le (noble), -er (clever)
    Notez que:
    a) si un adjectif se termine par y, ce dernier sera changé en i: happy –> happier
    b) lorsqu’un adjectif est terminé par une seule consonne précédée d’une seule voyelle (big, fat), il faut doubler la consonne final: big –> bigger –> the biggest
  2. les adjectifs longs: tous les autres.

Maintenant, voyons comment former leur comparatif et superlatif.

A. Le comparatif

Rappel: Avec le comparatif, on fait une comparaison entre 2 choses ou 2 personnes.

I. Avec les adjectifs

Le comparatif de supériorité

Avec un adjectif court: adjectif + -er + than (He’s happier than her.)

Avec un adjectif long: more + adjectif + than (She’s more intelligent than him.)

Le comparatif d’égalité

Quelque soit l’adjectif: as + adjectif + as (She’s as rich/intelligent as him.)

Le comparatif d’infériorité

Quelque soit l’adjectif: less + adjectif + than (He is less rich/intelligent than her.)

II. Avec les noms

Le comparatif de supériorité

more + nom + than (She has more friends than me.)

Le comparatif d’égalité

as much + nom singulier + than (They have as much money as me.)

as many + nom pluriel + than (They have as many friends as me.)

Le comparatif d’infériorité

less + nom indénombrable + than (I have less money than him.)

fewer + nom dénombrable + than (I have fewer friends than him.)

B. Le superlatif

Rappel: Avec le superlatif, on compare une entité (objet ou personne) à un groupe constitué de plus de 2 éléments.

I. Le superlatif de supériorité

the + adj. court + (e)st

the most + adj. long

II. Le superlatif d’infériorité

the least + adjectif/adverbe (court ou long)

Exceptions: certains adjectifs ou adverbes ont des formes de comparatif et de superlatif qui ne suivent pas la règle:

good, well –> better –> the best

bad, badly –> worse –> the worst

far –> farther –> the farthest (sens propre: + loin en distance)

–> further –> the furthest (sens figuré = supplémentaire, de façon plus approfondie, davantage)

old –> elder –> the eldest (= l’ainé)

late –> the latter (= ce dernier: fait référence à une personne ou une chose dont on vient de parler)

late –> the latest (= le tout dernier; ex.: the latest book by Dan Brown

little –> less –> the least

much –> more –> the most

Formes particulières:

de plus en plus: more and more + adj. long (Life is more and more expensive); adj.-er and adj.-er (pour les adjectifs courts: She’s happier and happier); more and more + nom (He has more and more money); less and less + adjectif (They are less and less tired); less and less + nom indénombrable (I have less and less time); fewer and fewer + nom dénombrable (He has fewer and fewer friends)

– pour exprimer l’évolution d’une situation en parallèle (Plus il a de travail, plus il est fatigué), on utilisera the + comparatif

• The more work I have, the more tired I am.
  • The fewer friends he has, the sadder he is.
  • etc…

Vous remarquerez que l’ordre des mots n’est pas le même qu’en français: the + expression de comparaison + sujet + verbe

beaucoup plus: much/far/a lot + adjectif (He’s much younger than me. She’s far more intelligent than him. This car is a lot cheaper.)

encore plus: even + comparatif (It’s even colder today.)

Auteur: Quod Jean-Michel