Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », l’écrivain Jean-Paul DIDIERLAURENT, invité par l’association Ile à la Page, a rencontré la 203 et le club lecture le mercredi 17 avril 2019 au CDI.
Jean-Paul DIDIERLAURENT est un nouvelliste lauréat de nombreux, deux fois lauréat du Prix Hemingway, et romancier à succès avec Le Liseur du 6h27 (éd. Au diable vauvert), en cours d’adaptation au cinéma.
Employé discret, Guylain Vignolles (Vilain Guignol ?) travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine à “tuer” les livres Zerstor.
Un jour, Guylain découvre sur une clé usb les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…
Il a depuis publié un premier recueil de ses nouvelles, Macadam, et 2 autres romans, Le Reste de leur vie et La Fissure.
La rencontre a été très chaleureuse et les élèves ont trouvé l’auteur à l’image de ses livres, accessible et sympathique. Avec Mme Taussat, leur professeur de français (qui n’a malheureusement pas pu assister à la rencontre), les 2des avaient étudié le travail de réécriture, de la nouvelle au roman, procédé dont s’est fort bien servi JP Didierlaurent puisqu’il a pu être remarqué des éditeurs grâce aux prix remportés par ses nouvelles et que son 1er roman, best-seller à plus de 200000 tirages, reprend les personnages et lieux de la plupart des nouvelles du recueil Macadam.
Les élèves avaient mené des recherches sur l’auteur, sa vie, son œuvre, ses sources d’inspiration, et lu chacun au moins 2 romans et/ou recueil de nouvelles, leurs titres favoris étant pour la majorité son 1er roman Le liseur du 6h27, et pour les lecteurs plus aguerris le dernier, La fissure. L’échange élèves-auteur a très bien fonctionné : ses anecdotes au sujet de ses différentes expériences professionnelles, ses inspirations et thèmes littéraires originaux et variés ont séduit les adolescents curieux d’en savoir davantage sur le parcours atypique de ce fonctionnaire chez un opérateur téléphonique à la vie chamboulée par l’immense succès, à plus de 50 ans, de son premier roman !
Les 2des avaient élaboré un quiz pour l’auteur, lui posant des questions pertinentes sur les principaux personnages, objets et lieux de La Fissure et de leurs 3 nouvelles préférées, Macadam, Mosquito et Schrapnel, et ont été ravis de réussir à le « coincer » !
Le club lecture avait préparé des panneaux affichant différentes couvertures et traductions du Liseur et de ses 3 autres œuvres traduites dans de nombreux pays. Ils avaient eux aussi rédigé quelques questions à l’intention de l’auteur, et des 2des, sur les choix de traduction, les changements de titres et réécritures de certaines nouvelles.
La matinée s’est terminée dans la bonne humeur par la traditionnelle séance de dédicaces et s’est prolongée pour certains élèves par le prêt de livres qu’ils n’avaient pas eu le temps, ou l’envie, de lire, mais que la rencontre avec Jean-Paul Didierlaurent a motivés pour de nouvelles aventures littéraires !