Un Auteur, Des Lecteurs : la 205 rencontre Manon FARGETTON

Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », organisée par l’association Ile à la Page, les élèves de 205, accompagnés de leur professeure de français Krishna Vingatesson et de leur professeure documentaliste Maryline Ragenard, ont rencontré l’auteure de littérature jeunesse et adulte Manon FARGETTON ce jeudi 28 avril 2022 au CDI.

Les discussions ont principalement porté sur le roman Nos vies en l’air, Prix Paille-en-queue 2020.

Mina et Océan.
Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d’un immeuble parisien.
Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s’accorder la nuit dans la ville, ensemble.

Une nuit comme un sursis.
Une nuit où tout peut arriver.
Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l’inconnu.

Jusqu’à l’aube, qui sera l’heure de la décision…

C’est en effet dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2020 que Manon Fargetton a reçu le Prix Paille-en-queue, prix littéraire associé au Salon. Le salon a été annulé en raison du contexte sanitaire mais le prix a été maintenu. La lauréate devait venir à La Réunion en décembre 2020 rencontrer ses lecteurs et électeurs, et la rencontre a été reportée à avril 2021. 2e annulation, toujours en raison du contexte sanitaire ! Le 3e essai sera le bon, malgré le Covid qui sévit encore, l’auteure a enfin pu venir dans notre île.

Les échanges ont été à la fois riches et décontractés, allant de questions graves sur les thèmes sensibles du livre (le suicide, le harcèlement, l’auto-mutilation…), sur les personnages, à des questions plus légères sur la vie privée de l’auteure !

Des professeurs d’anglais (Stépahnie Wolf) et d’espagnol (Marianne De Alzua) ont également assisté à la rencontre, ainsi que les 2 collègues espagnoles venues dans le cadre d’Erasmus, Clara Pascual Peña et Victoria Merino.

La rencontre s’est achevée avec la lecture à voix haute d’un extrait de “Quand vient la vague”, par Manon Fargetton elle-même :

“Assis sur sa planche de surf, les yeux rivés à l’horizon, Clément attend une vague digne de son attention…” Eh non, l’action de ce roman ne se situe pas à l’Ile de La Réunion !

Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier écrivent à quatre mains ce roman d’une famille qui vole en éclats :

Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces “vagues” qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter…

D’autres romans de Manon Fargetton sont disponibles au CDI:

Suite de “Quand vient la vague”.
Jules et Romane se connaissent grâce à Nina. Celle-ci a fugué avec le premier sans le dire à la seconde, sa meilleure amie. Tous les deux se retrouvent à Paris, la Sorbonne, en sociologie. Ils décident de mener une étude ensemble sur les SDF et les gens de la rue. Mais alors que Romane souhaite les aider à travers les institutions et les associations, Jules décide de vivre parmi eux afin d’agir sur le terrain. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit de se mettre en danger.

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…

La rencontre s’est achevée par des dédicaces aux élèves de Louis Payen :

Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Régisseuse lumière, elle est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire. Elle a été publiée dès 2005 puis a écrit chez Mango Aussi libres qu’un rêve. Chez Rageot elle a notamment écrit la série Les plieurs de temps, Le livre de toutes les réponses sauf une, Le suivant sur la liste l’Intégrale et la trilogie June. Elle vit à Paris et est maintenant auteure à plein temps.”

Auteur: Maryline Ragenard

Partager cet article sur