Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », organisée par l’association Ile à la Page, les élèves de 203 devaient rencontrer l’auteur de littérature jeunesse Jean-Christophe Tixier.
La rencontre a dû être reportée pour raison familiale, mais les élèves, très motivés, ont tenu à communiquer à l’écrivain leur enthousiasme et ce qu’ils avaient préparé à l’occasion de sa venue.
Le jour de la rencontre, ils sont venus au CDI avec Mmes Sadeyen et Bouchet afin de finaliser ce qu’ils voulaient envoyer à l’auteur.
Ils ont filmé et commenté l’affiche qu’ils avaient élaborée en présentant 3 de ses œuvres :
Les élèves se sont aussi enregistrés, par équipes, en fonction des livres qu’ils avaient préférés : ils ont présenté les livres, ce qui leur a plu, et posé quelques questions à l’auteur. Ces enregistrements vocaux et audios ont été mailés à l’auteur.
Un roman efficace et bien mené qui témoigne de la réalité pour les lanceurs d’alerte : César comprend vite. L’énorme 4 x 4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les tags d’insultes sur les murs de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la Segika, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. Médias et associations s’emparent de l’affaire.
César est perdu. C’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Mais il se décide à agir…
Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…
Trilogie: Tome 1 : Diego, accusé
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non ! Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Bienvenue dans un monde où la justice se rend sur les réseaux sociaux ! L’application Guilty permet de faire libérer un prisonnier lorsqu’il atteint 3 millions de votes positifs. Pour retrouver sa liberté ? Certainement pas ! Le relâché est en réalité livré et traqué par une population déterminée à se venger…Jean-Christophie Tixier interroge la vision de la justice et repense la loi du Talion dans une version moderne.
Tome 2 : Patty, justicière
Depuis trois ans, Patty Johnson a une obsession : faire sortir Marc Bardys de prison… et venger sa petite sœur handicapée, morte à cause de lui. Sur les réseaux sociaux comme sur l’application Guilty, elle veille. Inscrite à un club de tir, elle s’entraîne à la carabine en attendant que sa cible devienne humaine. Quand Bardys va-t-il être relâché ?Mais est-elle vraiment la seule à vouloir le tuer ?Vas-tu aider Patty à venger Iris ? Entrer dans la bande des chasseurs qui traquent les relâchés ? Ou…
Tome 3 : Helena, victime
Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu’elle croyait enfoui à jamais, resurgit… Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence ? Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?
“JC Tixier est l’auteur de plus d’une trentaine de romans dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes. Il a aussi écrit des nouvelles, des scénarios de bandes dessinées et des fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France Inter.”
Vous en saurez plus en allant sur son site https://www.jeanchristophe-tixier.fr/bio-biblio.htm
Jean-Christophe Tixier a enseigné l’économie dans un lycée pendant 20 ans. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle.
Il a quitté l’enseignement en 2010.
Il est l’auteur d’une trentaine de romans, dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes.
Il est aussi l’auteur de nouvelles, de BD et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France-Inter, et travaille aussi à l’écriture de scénarios.
Désormais, il partage son temps entre Pau, son lieu de naissance, et Paris.
Outre les romans plébiscités par les élèves, d’autres titres sont disponible au CDI, en littérature jeunesse et adulte :
Thriller :
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d’euros du beau-père de Léo. S’il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s’enfuir et prévenir les secours pour sauver sa petite sœur.
Lecture courte, accessible à tous, adaptée aux dys.
Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau : destination l’Europe. Mais la tempête éclate, provoquant son naufrage. Sam échappe à la noyade et tente d’organiser la survie des rescapés. Au fil des minutes, ses souvenirs remontent à la surface : sa vie au village, son désir d’ailleurs, la belle Thiane au camp de Tripoli. La mer n’a pas dit son dernier mot…
Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier écrivent à quatre mains ce roman d’une famille qui vole en éclats :
Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter…
Suite de « Quand vient la vague ».
Jules et Romane se connaissent grâce à Nina. Celle-ci a fugué avec le premier sans le dire à la seconde, sa meilleure amie. Tous les deux se retrouvent à Paris, la Sorbonne, en sociologie. Ils décident de mener une étude ensemble sur les SDF et les gens de la rue. Mais alors que Romane souhaite les aider à travers les institutions et les associations, Jules décide de vivre parmi eux afin d’agir sur le terrain. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit de se mettre en danger.
1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent ». Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.
Aveyron, été 1965. La vidange du barrage voisin ayant fait fuir les touristes, l’auberge de Victoire est désertée. Sur le point de mourir, cette dernière organise sa succession et souhaite transmettre son établissement à Eve, sa nièce. Or Marie, l’héritière légitime, entend faire valoir ses droits. La tension monte entre Eve, jeune fille éprise de liberté, et Marie, une nonne austère et radicale. Et l’eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé… Remarqué pour son premier ouvrage, Les Mal-aimés (prix Transfuge du meilleur polar français 2019), Jean-Christophe Tixier poursuit son exploration des pulsions archaïques de l’humanité dans une tragédie intemporelle où se heurtent un féminisme ardent et un atavisme fatal.