Cher lycéens lycéennes et personnels du lycée Marie CURIE, je tiens à vous informer que la Terminale STL travail en ce moment sur un projet technologique qui repose sur la régénération des plantes indigènes et endémiques de La Réunion par culture in vitro.

Qu’est-ce qu’une plante indigène et endémique ?

Plante endémique : espèce présente naturellement sur un territoire donné.

Plante indigène : plante sauvage qui vit une région colonisée par sa propre espèce sans aide humaine.

Qu’est-ce que la culture in vitro ?

La culture in vitro est une technique qui vise à régénérer une plante à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif.

Comment ?

Par bouturage, un mode de multiplication végétative de certaines plantes qui consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé.

Dans quel but ?

Ce projet cible principalement les plantes indigènes et endémiques de La Réunion utilisé dans le milieu médicinal. Sachant que certaine de ces plantes sont en voie de disparition, il est nécessaire de les régénérer car elles occupent une place importante non seulement dans la culture réunionnaise mais aussi pour ses bienfaits médicinaux.

Le jardin thérapeutique

Ce vendredi 3 juin, nous rélasons une des actions de notre projet. Nous organisons une rencontre avec nos différents  partenaires, le Parc National, l’APLAMEDOM, le Crédit Agricole. Et nous allons créer un jardin thérapeutique près du gymnase. On y trouvera des plantes à usage médicinales, endémiques ou non.

Auteur ayant contribué à la rédaction et aux illustrations :  AFA Fanny, GOSSARD Héléna, MAILLOT Emilie, MOREL Fabio, ROBERT Enoly