Aujourd’hui nous avons exploité les ressources du jardin thérapeutique. Avec un groupe d’élève de 1ST2S2, nous avons préparé de la poudre de l’Arrow Root.

Qu’est ce que l’Arrowroot ?

L’arrow root est une poudre blanche sans saveur. Elle est composée d’amidons extraits de divers tubercules tropicaux dont Marnta arundinacea la plante d’arrow root. La poudre d’arrow root est similaire à la fécule de maïs et a deux fois le pouvoir épaississant de la farine de blé. Elle est neutre en saveur et ajoute une finition brillante aux aliments.
L’arrow root est sans gluten, végétalienne et respectueuse du régime paléo, et a également une très longue durée de conservation.

Ses bienfaits :
Pour la santé : il soulage les brûlures d’estomac les nausées , aide à lutter contre les problèmes digestifs et régule les selles.
C’est un produit anti-inflammatoire source d’énergie et un atout minceur qui favorise la perte de poids grâce à sa forte teneur en fibres insolubles qui va ralentir le temps de vidange gastrique.

Elle est aussi utilisée au niveau culinaire notamment pour apporter de la texture et alléger les préparations comme les desserts (crèmes, garnitures, flans ect…).

Et enfin pour l’esthétique car sa poudre est apaisante, cicatrisante et matifiante.

Préparation de l’arrow root

A partir de la plante de l’arrow root nous commencons par :
– tremper les rhizomes dans l’eau chaude,
– puis peler pour enlever leur écorse,
– couper et piler pour obtenir une pulpe,
– laver ensuite la pulpe et la passer au tamis,
– et enfin la sécher et la moudre en poudre.