Le mercredi 3 Juin, les éco-délégués du lycée Moulin joli se sont rendus à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul, pour leur deuxième chantier nature de cette année scolaire.
Munis de gants et animés par leur engagement pour l’environnement, ils ont œuvré pour la préservation et la restauration de la prairie humide en arrachant manuellement les arbustes d’une espèce exotique envahissante du nom scientifique Sesbania bispinosa, appartenant à la famille des Fabacées caractérisées par des fructifications en forme de gousses et contenant de nombreuses graines.
La lutte sans relâche contre cette espèce invasive permettra la reconquête de la prairie humide par la Massette de son nom scientifique Typha domingensis, notre roseau indigène et par l’herbe à riz marron (Paspalidium germinatum).
Rappelons que la prairie humide de la Réserve de l’Etang de Saint-Paul est un écosystème qui abrite une faune d’exception comme la poule d’eau, les libellules, l’oiseau blanc endémique Zosterops borbonicus. Elle assure de multiples fonctions : ressources alimentaires (aire de chasse du papangue endémique et du héron strié) et zones de reproduction pour la faune, stockage et rétention d’eau ou encore l’épuration des eaux. Son intérêt est donc élevé.
Dominique MÉNARD, enseignante de SVT
De gauche à droite : Louve (205), Gabriel (210), Louis (TG6), Barraka (207), Maxime(TG3), Alexandre (1G8), Luciano (TSTMG2), Mme Ménard (professeure de SVT), Sheinaz (TG1) et Ulrick (2GATL2).