ORIENTATION et BACCALAURÉAT

Vos contacts pour l’orientation

AU LYCÉE :

M. Yves RICHAND et Mme Graziella LAW WAN, Psychologues de l’Éducation Nationale

Prise de rendez-vous à la vie scolaire

EN DEHORS DU LYCÉE :

CIO de Saint-Paul, 331 rue Saint-Louis – 97460 Saint-Paul

Tél. 0262225586 – cio.saint-paul@ac-reunion.fr

Les essentiels de l’orientation

LES SITES UTILES
LES ACTEURS

L’équipe éducative

• Le chef d’établissement coordonne et suit les actions de son établissement, facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l’équipe éducative, préside le conseil et classe, reçoit les familles en cas de désaccord entre les demandes d’orientation et les propositions du conseil de classe.
  • Le professeur principal ou le professeur référent d’un groupe d’élève coordonne et suit l’orientation des élèves en lien avec l’équipe éducative et en concertation avec les parents.
  • Le psychologue de l’éducation nationale est le conseiller technique de l’établissement. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d’affectation, des professions et de l’insertion en font un acteur ressource.
  • Le professeur documentaliste organise et enrichit les ressources et outils d’information qu’il met à la disposition des élèves et des équipes.
  • Le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents

Les parents font partie de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l’orientation de leurs enfants. Ils sont associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

La région

La responsabilité confiée aux Régions en matière d’information des élève et des étudiants sur les métiers, les formations, la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre femmes et hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 05/09/18). Les Régions peuvent intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d’information auprès des élèves dans le cadre du temps dédié.

Les partenaires du monde professionnel

Les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis par des actions de découverte, des interventions de sensibilisation ou de formation, des actions d’immersion en milieu professionnel, des projets accompagnés.

LES RESSOURCES

Le lycée met à disposition des élèves toute la documentation utile à l’orientation :

• La documentation orientation (au CDi) : guides par domaines professionnels, poursuite d’étude, guide Parcoursup, dico des métiers.
  • L’application Rondavelle la kaz de l’orientation (onglet « ressources documentaires » dans Métice) : guides régionaux, publications Onisep au format numérique, ressources sur les métiers, études, formations.

Derniers articles « orientation & bac »

Ouverture Internationale

Dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale, les élèves peuvent participer à un projet scolaire international, sous forme de coopération à distance ou de mobilités individuelles ou collectives à des fins d’apprentissage dans le cadre d’un partenariat scolaire e/ou dans le cadre d’un projet pédagogique précis.

CONTACTEZ-NOUS

LYCEE MOULIN JOLI