Aux parents d’élèves,

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous informons qu’au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur les recommandations des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire 2022 pour l’ensemble du territoire national, comme pour notre académie depuis le 16 août dernier.

Ainsi les modalités transmises par mail du 12 août sont confirmées :

• accueil en présentiel de tous les élèves des 1er et 2nd degrés;
  • activités physiques et sportives sans restrictions, à l’extérieur comme à l’intérieur;
  • absence de limitation du brassage, des regroupements ou des réunions;
  • port du masque non obligatoire pour les élèves et les personnels. Cependant, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contact à risque pendant les 7 jours suivant la survenue d’un cas confirmé ainsi que pendant les 7 jours suivant la période d’isolement pour les cas confirmés. Il est également recommandé pour les personnes à risque à forme grave;
  • maintien du respect des gestes barrière (lavage régulier des mains ou mise à disposition de produits hydroalcooliques, aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures), nettoyage quotidien des sols et grandes surfaces et désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées).

Il en est de même pour la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risque.

S’agissant des règles du contact-tracing applicables à l’école ou à l’établissement scolaire, elles sont allégées et sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et les enfants en population générale.
Ainsi, à la survenue d’un cas confirmé, le chef d’établissement prévient les élèves, leurs familles et les personnels de la classe concernée par tout moyen (affichette, communication via les logiciels ou carnets de vie scolaire, courriel ou courrier) sans préciser l’identité de l’élève ou du personnel concerné.
Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont alors invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test anti-génique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Ces règles sont les mêmes pour tous, quel que soit l’âge ou le statut vaccinal.

Les élèves et les personnels en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 peuvent bénéficier de la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie sur présentation de la communication de l’établissement et d’un justificatif attestant de la scolarisation ou de l’exercice des fonctions dans l’école ou l’établissement. Afin d’harmoniser les transmissions aux pharmacies, il vous est proposé d’utiliser l’imprimé académique pour les parents qui vous sera transmis si votre enfant est cas contact.

Merci pour votre attention.

Brigitte BERTIL, Proviseure