Chaque année, les élèves du lycée Moulin joli participent aux Olympiades des Géosciences, un concours national d’excellence qui leur permet de découvrir la place des sciences de la Terre dans les nombreux  enjeux du 21ème siècle, de renforcer leur culture scientifique et de découvrir des métiers et les formations qui y sont associées.

L’épreuve, d’une durée de 4 heures, s’est déroulée le 7 avril 2022 et s’appuyait sur des documents scientifiques d’actualité comme l’érosion du littoral français et les enjeux démographiques et socio-économiques, les investigations sur Mars et la prise en compte obligatoire des phénomènes météorologiques présents, la remise en cause de la date d’arrivée des humains en Amérique avec les découvertes récentes d’empreintes et d’outils.

Parmi nos élèves, deux se sont distingués au concours : Adrien JESTIN qui obtient la première place au classement académique avec la note de 28/30 et Kézia MAURICE qui obtient la 6ème place avec la note de 25/30. Félicitations à ces deux élèves qui ont suivi la spécialité SVT en première. Adrien poursuit dans la spécialité SVT cette année en Terminale.

C’est à la Cité du Volcan au Tampon le jeudi 30 juin qu’Adrien et Kézia ainsi que les 8 autres élèves lauréats de l’Académie de La Réunion du concours des Olympiades des Géosciences ont pu participer à la Cérémonie de remise des prix.

Les lauréats ont été accueillis par Emmanuel Ménard, IA-IPR de SVT et Patrice Huet, directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique, qui les ont félicités pour leurs résultats brillants.

Dominique MÉNARD, enseignante de SVT