Les élèves doivent finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux avant le jeudi 6 avril 2023, 23:59, heure de Paris.

L’accompagnement des élèves se poursuit donc pour s’assurer que leurs dossiers sont bien transmis aux formations supérieures demandées.

Différentes actions et ressources facilitent cet accompagnement :

Suivi des vœux à confirmer :

• Chaque élève va recevoir fin mars via sa messagerie personnelle un compte-rendu de sa liste de vœux : pour chaque vœu, il sera indiqué s’il est confirmé ou non et, pour les vœux non confirmés, les éléments du dossier qui lui restent à compléter avant le 6 avril 2023.
  • Les parents d’élèves qui ont renseigné leur adresse mail dans le dossier Parcoursup de leur enfant recevront également ce message.
  • Les professeurs principaux peuvent également via l’outil de pilotage mis à leur disposition (rubrique « Pilotage » de l’onglet « Élèves ») suivre la situation de leurs élèves et faire les relances nécessaires en tant que de besoin.

Les ressources utiles pour accompagner et conseiller les élèves :

• Des fiches pratiques pour aider les élèves à rédiger leurs projets de formation motivés et compléter la rubrique activités et centres d’intérêt
  • Dans leur dossier personnel et sur le site Parcoursup :
    • La page « nos conseils pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux »
    • Les vidéos « Comment compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup ? » et « Comment rédiger mon projet de formation motivé ? »
    • Des fiches pratiques : comment rédiger un projet de formation motivé ? Comment renseigner la rubrique Activités et centres d’intérêt ?
    • La FAQ : compléter son dossier et confirmer ses vœux

Des « directs » sur les réseaux sociaux Parcoursup :

Plusieurs sessions de questions/réponses en direct sont programmées jusqu’au 6 avril 2023 > Consultez la programmation

Assistance et ouverture exceptionnelle du numéro vert :

• Les élèves peuvent poser toutes leurs questions via la messagerie de leur dossier Parcoursup. Les services académiques sont pleinement mobilisés pour y répondre.
  • Le numéro vert (0 800 400 070) est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h et sera ouvert exceptionnellement samedi 1er avril de 10h à 16h et mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023 de 10h à 20h.