Les Olympiades de Biologie est un concours qui consiste à présenter un projet de recherche des élèves sous la forme d’une vidéo de 5 minutes maximum et d’un abstract de 20 lignes. Cette année le thème des Olympiades de Biologie 2023 est « L’eau et le vivant ».

Quatre élèves de terminale en Spécialité SVT ont travaillé sur le bois de senteur blanc (Ruizia cordata), visible dans l’arboretum face aux salles de SVT. Cette espèce végétale endémique est en danger critique d’extinction (classement de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et caractéristique de la forêt semi-sèche de notre île.

Dorian Assani, Enzo Hoareau, Jade Medjo, Camille Payet ont mené une démarche expérimentale permettant d’expliquer l’adaptation du bois de senteur blanc à la sécheresse > Consultez la vidéo de leur projet.

Leur travail de recherche a été sélectionné au niveau académique pour représenter La Réunion lors de l’épreuve finale qui se tiendra ce samedi 8 avril sur le site de l’École de Purpan à Toulouse (école d’ingénieurs qui forme des étudiants en sciences du vivant).

Nos quatre élèves finalistes partiront en métropole pour la compétition nationale (28 académies pour 85 élèves). La vidéo produite sera également en compétition lors du prochain Festival du film scientifique organisé par Sciences Réunion du 19 avril au 15 mai 2023.

Nous souhaitons bonne chance à Dorian, Enzo, Jade, Camille dans cette formidable aventure scientifique.

Philippe ROPITAL, professeur des SVT