Le concours des Olympiades de Biologie consiste à présenter un projet de recherche sous la forme d’une vidéo de 5 minutes maximum et d’un abstract de 20 lignes sur le thème « L’eau et le vivant ».

Quatre élèves de terminale en Spécialité SVT ont travaillé sur le bois de senteur blanc (Ruizia cordata), espèce végétale endémique en danger critique d’extinction et caractéristique de la forêt semi-sèche de notre île.

Dorian Assani, Enzo Hoareau, Jade Medjo, Camille Payet ont mené une démarche expérimentale permettant d’expliquer l’adaptation du bois de senteur blanc à la sécheresse > Consultez la vidéo de leur projet.

Leur travail de recherche a été sélectionné au niveau académique pour représenter La Réunion lors de l’épreuve finale qui s’est tenue à Toulouse le 8 avril dernier.

Nos quatre élèves de spécialité SVT en terminale générale sélectionnés au niveau académique pour représenter La Réunion aux Olympiades Nationales de Biologie ont fait preuve d’une très belle performance à Toulouse. Ils terminent quatrième sur les 28 académies en compétition.

Bravo ! Nous félicitons Dorian, Enzo, Jade, Camille pour ce très bon résultat et la grande qualité de leur projet scientifique !

Ph. ROPITAL (professeur des SVT)