Leïla Bouherrafa vient d’être récompensée pour son ouvrage « Tu mérites un pays » (Allary Éditions) du Prix du Roman Métis des Lycéens 2023.

Pour cette 13e édition, son roman a reçu 12 voix contre 6 par 18 représentants des 9 lycées présents. Les délibérations ont eu lieu le jeudi 14 décembre à la Médiathèque François Mitterand de Saint-Denis, ville partenaire.

La sélection d’ouvrages proposée au jury de jeunes lecteurs était la suivante :

• Hadrien Bels, Tibi la Blanche (L’Iconoclaste)
  • Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays (Allary Éditions)
  • Xavier Le Clerc, Un homme sans titre (Gallimard) – Lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2023

Des élèves de première de la spécialité HLP ont lu les 3 romans et ont débattu au sein du lycée pour savoir lequel ils préféraient.

Puis Ines Henri-Rousseau et Mayan Delon ont représenté leurs camarades afin de défendre leur sélection qui était Un Homme sans titre. Ils ont voulu donné une chance à ce livre car ils ont été séduit par la langue et ils ont apprécié que l’on présente l’immigration sous une belle image. De plus, il y a un bel éloge de la France.

C’est finalement, Tu mérites un pays qui l’a remporté à 12 voix contre 6. Le ton simple et direct de la lauréate a été apprécié mais aussi ses métaphores ; « c’était très sensible », partage une lycéenne.

Un homme sans titre avait une dimension plus sérieuse et des références à Albert Camus qui se sont trouvées moins en adéquation avec les attentes de la plupart des lycéens. « Tu mérites un pays, sait garder une part de rêve malgré les problèmes, ajoute une autre représentante, et ça fait du bien dans ce contexte où on est déjà bien stressés ! ».

Tu mérites un pays, Leïla Bouherrafa

« Tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde ». Ce sont les mots de Marie-Ange, dans son bureau d’aide aux réfugiés, lorsqu’elle tend à Layla sa convocation pour être naturalisée.

Mais que signifie « être la jeune femme la plus heureuse du monde », quand on a laissé là-bas tous les siens, qu’on vit au Dorothy, hôtel insalubre tenu par un marchand de sommeil, et que son job consiste à rendre impeccables les toilettes du café de Mme Meng ? Quand le tendre Momo, son ami, sa boussole, est obligé de fermer son merveilleux manège parce que la Mairie
de Paris le juge « trop barbu », ou que sa colocataire Sadia, sa belle, rebelle Sadia, s’humilie pour une poignée d’euros ?

Vibrant de colère et d’humanité, Tu mérites un pays raconte le parcours du combattant d’une exilée dans cette France où l’on n’est jamais tout à fait « assez français ». L’histoire, aussi, d’une émancipation, portée par une langue à la fois mordante et poétique, singulièrement puissante.

La lauréate sera accueillie par La Réunion des Livres au mois d’avril 2024 pour rencontrer les classes constituant le jury des lecteurs du Prix du Roman Métis des Lycéens 2023.