En célébration de la Journée Mondiale de la Terre, les éco-délégués du lycée Moulin joli ont voulu sensibiliser leurs camarades et la population sur les effets néfastes de la pollution plastique sur la santé humaine et planétaire.

Le 19 avril 2024, aidés par les classes 205 et 207, ils ont répondu et participé au Grand Nettoyage de La Réunion organisé par le Collectif Oasis Réunion et la Mairie de La Possession qui leur ont fourni tout le matériel nécessaire (pinces, gants) pour ôter tous les déchets plastiques aux abords du lycée, qui polluent notre Terre nourricière.

Une banderole a été réalisée pour l’événement par Calysta et Maria.

On rappelle que le plastique n’est pas biodégradable, il peut mettre jusqu’à des centaines d’années pour se décomposer; après avoir été jeté, il s’accumule dans l’environnement de façon critique. Cette pollution a une incidence négative sur les sols et empoisonne l’eau souterraine et peut avoir de graves répercussions sur la santé. Le plastique contribue également à la crise climatique. Sa production est l’un des processus de fabrication les plus énergivores de la planète, responsable de l’émission de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère.

Bravo aux élèves pour leur engagement pour la protection de l’environnement !

Mme Ménard, enseignante des SVT