Les élèves de seconde 7 du lycée sont engagés dans un projet d’ATE.

L’ATE (aire terrestre éducative) est un petit bout de territoire que les élèves gèrent en prenant des décisions éclairées pour préserver ou restaurer la biodiversité. Leur ATE est située dans la ravine Balthazar, et les élèves se rendent à pied  depuis le lycée (empreinte carbone = 0).

Ils sont accompagnés dans leurs actions par l’association Ave2M connue pour ses engagements  pour l’environnement et par la Mairie de La Possession. Ce projet est également soutenu par l’OFB, l’Office française de la Biodiversité.

La ravine Balthazar abrite un vestige de la forêt sèche primaire dont 99 % de sa superficie a disparu à La Réunion, ainsi que de très anciens pieds de lataniers rouges appartenant à une espèce endémique de La Réunion.

Les élèves du lycée ont décidé de tout faire pour sauvegarder ce patrimoine naturel et ont déjà  planté avec l’aide des éco-délégués 130 espèces indigènes et endémiques adaptées aux conditions de sécheresse.

Nous faisons une collecte sur la Trousse à projets pour continuer le projet l’année prochaine.  Vous pouvez consulter le projet en ligne à partir du lien ci-dessous et faire un don  jusqu’au 31 Mai à 23h59 si vous le souhaitez :

Nous vous remercions beaucoup pour votre soutien.

Dominique Ménard, enseignante des SVT et les élèves de seconde 7.